Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Aigrette (oiseau) et ses implications dans la société actuelle. De ses origines à son impact aujourd'hui, nous analyserons les différents aspects liés à Aigrette (oiseau) et sa pertinence dans différents domaines. Grâce à des recherches et des analyses minutieuses, nous chercherons à mieux comprendre le rôle que joue Aigrette (oiseau) dans nos vies et comment il influence la façon dont nous pensons, agissons et interagissons avec le monde qui nous entoure. De plus, nous examinerons de près les avis d'experts et les tendances actuelles concernant Aigrette (oiseau), afin de fournir une vue complète et à jour sur ce sujet très pertinent.
Taxons concernés
En zoologie, le terme aigrette est un nom vernaculaire français désignant plusieurs espèces d'oiseaux pélécaniformes. Ce mot s'applique principalement aux oiseaux du genre Egretta, ainsi qu'à quelques espèces du genre Ardea, dont l'espèce la plus connue : la Grande aigrette (Ardea alba).
Aigrette est aussi plus précisément le nom que la nomenclature aviaire en langue française donne à 13 espèces d'oiseaux.
Le mot aigrette semble avoir désigné l'oiseau avant de désigner ses plumes ; la forme égreste est attestée dès les 14e siècle, et aigrette à partir du 16e siècle[1].
Il est à noter que le terme ne coïncide pas avec le nom anglais egret, plusieurs espèces nommées aigrettes en français portant le nom de heron en anglais (tricolored heron pour l'Aigrette tricolore), et vice-versa (cattle egret pour le Héron garde-bœufs).
Les aigrettes sont toutes des ardéidés, famille qu'elles partagent avec les hérons et apparentés. Elles partagent donc de nombreuses caractéristiques avec les hérons, étant des oiseaux de grande taille (pouvant dépasser le mètre pour la Grande Aigrette) vivant généralement proche de l'eau. Une partie des aigrettes possède un plumage blanc (Grande Aigrette, Aigrette neigeuse, Aigrette garzette, Aigrette sacrée, Aigrette de Chine), mais les autres possèdent un plumage plus sombre.
La principale différence avec les hérons est la présence de plumes ornementales sur la tête ou le dos durant la saison des amours, qui sont également appelées aigrettes.
On retrouve des aigrettes sur tous les continents. En France, seules l'Aigrette garzette et la Grande Aigrette sont observables.
La nomenclature aviaire en langue française recense 13 espèces d'aigrettes : 12 appartiennent au genre Egretta et 1 au genre Ardea, quoique HBW préfère Egretta dans ce cas. Ces deux genres font partie de la famille des Ardeidae, ordre des Pelecaniformes. Ce sont :
Le Héron pie (Egretta picata) est également dénommé Aigrette pie, bien qu'il ne s'agisse pas de son nom normalisé.