Al-Wathiq II

Dans le monde d'aujourd'hui, Al-Wathiq II est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Des propriétaires d'entreprise et professionnels aux universitaires et amateurs de loisirs, Al-Wathiq II a attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde. Que ce soit pour son impact social, sa pertinence historique ou son importance dans le monde moderne, Al-Wathiq II est un sujet qui mérite d'être exploré en profondeur. Dans cet article, nous approfondirons les différents aspects de Al-Wathiq II, en analysant sa signification, son évolution dans le temps et son influence dans divers domaines de la société.

Al-Wathiq II
Fonction
Calife abbasside
Biographie
Décès
Activité
Père
Fratrie

Abû Hafs `Umar al-Wâthiq bi-llah[1] ou Al-Wâthiq II[2] (? -1386) est un calife abbasside au Caire en 1383 et 1386.

Biographie

En 1382, le dernier sultan mamelouk bahrite As-Sâlih Zayn ad-Dîn Hajji est renversé par son tuteur, le mamelouk circassien Barquq qui installe la dynastie des mamelouks burjites.

En 1383, à peine Barquq est-il sur le trône que le calife Al-Mutawakkil Ier est au centre d'un complot visant à le renverser. Al-Mutawakkil Ier est arrêté et mis en jugement. Barquq requiert la peine de mort. Finalement cette sentence est jugée illégale[3]. Barquq contraint Al-Mutawakkil Ier à la démission et met à sa place `Umar al-Wâthiq II fils d'Ibrâhîm al-Wâthiq Ier[4].

`Umar al-Wâthiq décède en 1386, son frère Al-Musta`sim lui succède.

Notes et références

  1. en arabe : ʾabū ḥafṣ ʿumar al-wāṯiq bi-llāh, أبو حفص عمر الواثق بالله, « celui qui fait confiance à Dieu »
  2. Al-Wâthiq II est le second du nom dans la dynastie des califes abbassides du Caire, mais il est parfois appelé Al-Wâthiq III, le premier du nom est alors le calife abbasside de Bagdad Al-Wâthiq (règne 842-847).
  3. André Clot, op. cit., « Le temps des crises / Barkouk », p. 159
  4. (en) M. W. Daly et Carl F. Petry, The Cambridge History of Egypt : Islamic Egypt, 640-1517, vol. 1, Cambridge University Press, , 672 p. (ISBN 978-0-521-47137-4, lire en ligne), « The regime of Circassian Mamlūks », p. 303

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie