Le thème de Albin Mazon a attiré l'attention de personnes de tous horizons. Qu'il s'agisse d'un sujet controversé, d'une personne influente ou d'un événement historique, Albin Mazon a réussi à susciter l'intérêt et le débat dans différentes communautés et cercles sociaux. Au fil des années, Albin Mazon a fait l’objet d’études, d’analyses et de réflexions, qui démontrent sa pertinence et son impact sur la société et la culture populaire. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Albin Mazon, de son origine et de son évolution à son influence sur le monde d'aujourd'hui.
Son père étant médecin, Albin Mazon a commencé des études de médecine à Paris. Mais en 1851[3], le docteur Victorin Mazon, républicain convaincu, doit s'exiler avec sa famille, dans les États de Savoie, appartenant alors au royaume de Sardaigne.
Il renonce alors à ses études de médecine et devient journaliste, d'abord à Chambéry, puis à Nice où il est rédacteur de l'Avenir de Nice et dont il est expulsé par le gouvernement italien en 1861, enfin à Paris, comme directeur du télégraphe à l'agence Havas.
Mort en 1908, il est enterré au cimetière de Privas. Il est le père de l'helléniste Paul Mazon.
Ses archives constituent le fonds Albin Mazon aux archives départementales de l'Ardèche, sous la cote 52J 1-265, 15 ml de documentation, de 1184 au XXe siècle.
Académie du Vivarais
Au début du XXe siècle, ce fonds est mis en valeur par la création d'une "Académie du Vivarais".
1891 : Quelques notes sur l'origine des églises du Vivarais, d'après d'anciens cartulaires et d'autres documents. Tome 1.
1892 : Les muletiers du Vivarais, du Velay & du Gévaudan (édition revue, corrigée et augmentée de Les muletiers du Vivarais et du Velay) (lire en ligne)
1893 : Quelques notes sur l'origine des églises du Vivarais, d'après d'anciens cartulaires et d'autres documents. Tome 2.
1894 : Voyage fantaisiste et sérieux à travers l'Ardèche et la Haute-Loire(lire en ligne)