Alcazar (architecture)

L'alcazar de Séville. Alcazar mudéjar d'Alphonse XI à Cordoue.

Un alcazar est un palais fortifié alliant des qualités militaires et d'agrément tels que les firent construire les souverains musulmans en al-Andalus. Ces palais furent adoptés par les souverains chrétiens après la Reconquista.

Les villes espagnoles de Jerez de la Frontera, Madrid, Ségovie, Séville, Tolède, et Cordoue entre autres possèdent un alcazar.

Étymologie

Le mot « alcazar » signifiant palais, forteresse, présent dans les dictionnaires de langue française,, est d'origine espagnole (où il a la forme alcázar) ; le mot espagnol est lui-même issu de l'arabe, et date de l'époque d'Al-Andalus (avant la Reconquista) : القصر (alqasr, « forteresse », « palais »). Ce mot arabe — qui a aussi donné le mot ksar — provient lui-même du latin castrum (« fort » ou « place forte »).

Implantations

Dans la culture

Le mot alcazar a donné son nom au général Alcazar, personnage des Aventures de Tintin créé par Hergé.

Notes et références

Notes

  1. Le mot « alcazar » est un nom commun d'origine étrangère, présent dans les dictionnaires français de noms communs ; il ne s'écrit donc pas en italique et ne prend pas de caractères non utilisés dans la langue française. Son écriture diffère donc du terme espagnol dont il est issu : « alcázar ».

Références

  1. Éditions Larousse, dictionnaire de français, « Définition de "alcazar" », sur larousse.fr (consulté le 30 janvier 2022) : « 
    nom masculin
    (mot espagnol, de l'arabe al-qaslowdotr, la forteresse)
    En Espagne, forteresse, enceinte fortifiée ; demeure royale ou princière, fortifiée ou non. »
  2. Dictionnaires Le Robert, « Entrée "alcazar" », sur dictionnaire.lerobert.com (consulté le 30 janvier 2022) : « 
    nom masculin
    Palais arabe fortifié, en Espagne. »
  3. Centre national de ressources textuelles et lexicales, « Définition et étymologie de "ALCAZAR" », sur cnrtl.fr (consulté le 30 janvier 2022) : « 
    Palais fortifié des rois maures d'Espagne.
    Nom donné à des établissements publics, en particulier aux cafés-concerts, décorés dans le style mauresque.
    Du nom des palais des rois maures (alcazar de Séville, de Cordoue, etc.), mot esp. attesté dep. 1069 (d'apr. Cor.) et empr. à l'ar. al qasr « forteresse, palais », lui-même issu du lat. castrum « forteresse ». »

Voir aussi

Article connexe