Dans le monde d'aujourd'hui, Alectis ciliaris est devenu un sujet d'une grande importance et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Des amateurs aux experts, Alectis ciliaris a attiré l’attention et généré des débats dans de multiples domaines de la société. Son impact a transcendé les barrières géographiques et culturelles, faisant l’objet d’études et d’analyses dans différentes disciplines. Dans cet article, nous explorerons divers aspects liés à Alectis ciliaris, depuis son origine et son évolution jusqu'à ses implications et ses possibles développements futurs. Qu'il s'agisse d'un phénomène historique, d'un personnage pertinent ou d'un sujet d'actualité, Alectis ciliaris représente un point de rencontre pour l'échange d'idées et de connaissances, et il est nécessaire de le comprendre dans son intégralité pour contextualiser sa pertinence dans notre société.
Alectis ciliaris, communément nommée cordonnier fil ou carangue à plumes, est une espèce de poissons marins de la famille des carangues.
Comme toutes les espèces de carangues, Alectis ciliaris a une livrée gris argenté couvert de petites écailles ainsi que de scutelles au niveau du pédoncule caudal, sorte d'écailles modifiées avec une partie saillante. Le corps est compressé latéralement et élevé surtout au niveau de la naissance de la nageoire dorsale et anale, la zone frontale est convexe. La taille maximale peut atteindre jusqu'à 1,50 m[2] toutefois la taille moyenne est un mètre.
Durant la phase juvénile, les carangues à plumes sont dotées de très longs filaments correspondant à un prolongement de leurs nageoires dorsale et anale qui se réduiront avec l'âge[2].
Cette espèce a une très large distribution dite circumtropicale car elle se rencontre dans les eaux tropicales à subtropicales du globe. Les adultes affectionnent la zone côtière proche des récifs et des épaves et ce jusqu'à 60 m de profondeur[3]. Quant aux juvéniles, ils ont un mode de vie pélagique et demeurent dans la mesure du possible également proche de la zone côtière.
La carangue à plumes est un prédateur carnivore actif et grégaire qui se nourrit d'une grande variété de crustacés, de petits poissons ainsi que de céphalopodes[4].