Alessandro Orefice

Dans le monde d'aujourd'hui, Alessandro Orefice est devenu de plus en plus important dans différents aspects de la vie quotidienne. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou social, Alessandro Orefice est devenu un élément fondamental qui influence nos décisions, opinions et actions. Au fil du temps, Alessandro Orefice a évolué et acquis de nouvelles dimensions, nous amenant à réfléchir sur son impact sur la société et le développement de l’humanité. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Alessandro Orefice et analyserons sa pertinence dans divers contextes, ainsi que son rôle dans le façonnement de notre monde d'aujourd'hui.

Alessandro Orefice
Image illustrative de l’article Alessandro Orefice
Alessandro Orefice avec la sélection estonienne en .
Fiche d’identité
Nationalité Italienne
Naissance
à Bologne (Italie)
Carrière d’entraîneur
Saison Club
2012-2013 Volley 2002 Forlì (adjoint)
2013-2016 Idea
2016-2017 Saint-Raphaël Var (staff)
2017-2018 RC Cannes (préparateur physique)
2018-2020 RC Cannes (adjoint)
2020-2022 Estonie (préparateur physique)
2020-2022 Pays d'Aix Venelles
2022-2024 Estonie
2022- Levallois Paris SC
2024- Slovénie

Alessandro Orefice, né le à Bologne en Italie, est un entraîneur italien de volley-ball.

Biographie

Carrière en club

Après avoir entraîné des équipes de jeunes, il intègre le staff technique du Forlín Bologne lors de la saison 2012-2013. De à , il est à la tête du club de l'Idea, toujours dans la région d'Émilie-Romagne, et évolue dans les championnats de Serie C et Serie B1[1].

Lors de la saison 2016-2017, il rejoint le Championnat de France en intègrant le staff de Giulio Bregoli (sv) au Saint-Raphaël Var[1]. Au début de ce même exercice, il remporte la Supercoupe de France. En , il s'engage avec le RC Cannes où il est chargé de la préparation physique lors de sa première année[2], avant de devenir l'adjoint de Riccardo Marchesi (it) lors des deux saisons suivantes[3],[4]. Au cours de sa période sur la Côte d'Azur, il remporte la Coupe de France en 2018, la Ligue AF en 2019, ainsi que la Supercoupe de France, également en 2019.

En , il est nommé au poste d'entraîneur principal du Pays d'Aix Venelles[5], club au sein duquel il évolue durant deux saisons et remporte la Coupe de France en 2020. En , il est recruté par le Stade français Paris Saint-Cloud, où il signe un contrat de trois saisons[6]. Lors de l'exercice 2023-2024, il décroche le premier titre de champion de France de l'histoire du club, après la double victoires de son équipe en finale des play-offs face à Nantes[7],[8].

En sélection nationale

En , il rejoint le staff technique de Lorenzo Micelli (it), chargé de la préparation physique, au moment où celui-ci est nommé au poste de sélectionneur de l'équipe féminine d'Estonie[9]. À la suite de la démission de Micelli[10], il est nommé nouveau sélectionneur de l'Estonie au printemps 2022[11]. Il obtient le premier titre de l'histoire de la sélection en remportant la Ligue d'argent européenne en 2023.

Le , il devient le nouveau sélectionneur de l'équipe féminine de Slovénie[12].

Palmarès

Club

Sélection nationale

Notes et références

Notes

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Alessandro Orefice » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. a et b « Chronique n°45 – « Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître ! » – Sacha Guitry », sur les-mariannes.fr, Levallois Paris SC, (consulté le )
  2. « Les pros », sur rccannes.com, Racing Club de Cannes (consulté le )
  3. « Staff », sur rccannes.clubeo.com, Racing Club de Cannes (consulté le )
  4. « Staff », sur rccannes.clubeo.com, Racing Club de Cannes (consulté le )
  5. Guillaume Degoulet, « Ligue A (F) : Alessandro Orefice, nouvel entraîneur de Venelles », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  6. « Alessandro Orefice nommé entraîneur de Paris-Saint-Cloud », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  7. Béatrice Avignon, « Levallois Paris Saint-Cloud s'impose à Nantes et décroche son premier titre », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  8. Béatrice Avignon, « Juliette Gelin, championne de France avec Levallois Paris Saint-Cloud : « Je ne sais pas comment on tient encore debout » », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  9. (et) « Uue peatreeneri käe all treeninguid alustanud rahvusnaiskond valmistub EM-valikmängudeks », sur arhiiv.volley.ee, (consulté le )
  10. (et) « Eesti Võrkpalli Liit asub otsima uut rahvusnaiskonna peatreenerit », sur volley.ee, (consulté le )
  11. (et) « Eesti rahvusnaiskonna peatreeneriks saab Alessandro Orefice », sur volley.ee, (consulté le )
  12. (sl) « Italijana na selektorskem mestu Slovenije zamenjal Italijan », sur rtvslo.si, (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :