Alicún

Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Alicún, un sujet qui a captivé l'attention de millions de personnes à travers le monde. Alicún a fait l'objet de multiples études et recherches au fil des années, et son impact sur la société moderne est indéniable. Depuis sa découverte, Alicún a généré d’interminables débats et controverses, suscitant un intérêt sans précédent dans divers domaines de la connaissance. Tout au long des prochaines lignes, nous approfondirons les détails les plus pertinents sur Alicún, explorant son histoire, son influence aujourd'hui et les perspectives d'avenir qu'elle offre. Peu importe que vous soyez expert en la matière ou simplement curieux, cet article vous donnera un aperçu enrichissant et complet de Alicún.

Alicún
Blason de Alicún
Héraldique
Drapeau de Alicún
Drapeau
Alicún
Vue d'Alicún.
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Drapeau de l'Andalousie Andalousie
Province Almería
Comarque Alpujarra almeriense
Code postal 04409
Démographie
Population 215 hab. ()
Densité 36 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 58′ 00″ nord, 2° 36′ 00″ ouest
Altitude 420 m
Superficie 600 ha = 6 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte topographique d'Espagne
Alicún
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte administrative d'Espagne
Alicún
Géolocalisation sur la carte : Andalousie
Voir sur la carte administrative d'Andalousie
Alicún

Alicún est une commune de la province d'Almería, Andalousie, en Espagne.

Géographie

Alicún dans la comarque Alpujarra almeriense, province d'Almería / en Andalousie

Localisation

La commune d'Alicún se trouve au sud-sud-est de l'Espagne, dans le sud de la province d'Almería et dans le sud-est de la comarque Alpujarra almeriense[1].

Elle est vers l'extrémité est de la sierra de Gádor[2]

Almería est à 27 km sud-est ; Madrid à 526 km nord ; Malaga à 228 km ouest ; Gibraltar à 366 km ouest-sud-ouest (distances par route)[3].

Alicún fait partie de l'Alpujarra, petite région entre la sierra Nevada au nord et la mer Méditerranée au sud, limitée à l'ouest par la sierra de Lujar (es) et à l'est par la sierra de Gádor[4].

Communes limitrophes

Rose des vents Terque Rose des vents
Huécija N
O    Alicún[1]    E
S
Terque Alhama de Almería

Alicún jouxte Terque au sud seulement par un quadripoint. On retrouve Terque au nord-est parce que la commune de Terque est en deux parties séparées[1].

Histoire

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
N/A N/A N/A N/A Maire
Les données manquantes sont à compléter.

Économie

Vin de pays Ribera del Andarax

Elle fait partie de la zone couverte par l'appellation « vin de pays » (es) (Vino de la Tierra) Ribera del Andarax (es), une indication géographique réglementée en 2003[5]. 21 communes en font partie, toutes dans la province d'Almería : Alboloduy, Alhabia, Alhama de Almería, Alicún, Almócita, Alsodux, Beires, Bentarique, Canjáyar, Enix, Felix, Gérgal, Huécija, Illar, Instinción, Nacimiento, Ohanes, Padules, Rágol, Santa Cruz de Marchena, Terque[6].

Lieux et monuments

Notes et références

  1. a b et c « Alicún », carte avec les limites de la commune, sur openstreetmap.org.
  2. « Sierra de Gádor », soulignée d'un trait sur carte, sur openstreetmap.org.
  3. « Alicún », carte marquant les limites de la ville, sur google.fr/maps. Les distances se calculent avec l'outil "Directions".
  4. (es) M. Olalla, E. Ortega, M. Villalón, H. López et M. C. López, « Estudio de los factores naturales y humanos que definen y determinan la calidad de los vinos de la comarca granadina de la "Alpujarra- Contraviesa" » (Comunicación presentada al XX Congreso Mundial de la Viña y el Vino), Ars Pharmaceutica, vol. 38, no 4,‎ , p. 333-344 (voir p. 334) (lire en ligne [sur revistaseug.ugr.es], consulté en ).
  5. (es) J. Uribe, J. de Pablo et J.J. Bonilla, « Almería, ¿Tierra de vinos? », Spanish Journal of Rural Development, vol. 3, no 1,‎ , p. 23-38 (voir p. 25) (lire en ligne sur researchgate.net, consulté en ).
  6. (es) « Orden de 12 de marzo de 2003, por la que se autoriza la mención Vino de la Tierra para los vinos originarios de la Ribera del Andarax de la provincia de Almería », sur juntadeandalucia.es, Boletín Oficial de la Junta de Andalucía, n° 55, (consulté en ).

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes