Allana Sikimeti

Dans le monde d'aujourd'hui, Allana Sikimeti a acquis une pertinence incontestable. Que ce soit comme protagoniste de changements majeurs, comme objet de débat ou comme référence historique, Allana Sikimeti suscite un large intérêt. Son impact s'étend au-delà d'un domaine spécifique, influençant différents aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons plus en détail le rôle de Allana Sikimeti et son importance dans le contexte actuel. De son origine à son évolution, en passant par ses implications, nous plongerons dans une analyse complète qui nous permettra de mieux comprendre la portée de Allana Sikimeti et sa pertinence dans la société actuelle.

Allana Sikimeti

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Brisbane (Australie)
Taille 1,78 m (5 10)
Poste (XV) Pilier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Norths
Queensland Reds
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2024-
2024
2025
Norths
Tuggeranong Vikings
Brumbies
Western Force
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2024- Australie 3 (0)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 5 mars 2025.

Allana Sikimeti, née le à Brisbane (Australie), est une joueuse internationale australienne de rugby à XV évoluant au poste de pilier. Licenciée aux Tuggeranong Vikings, elle joue en Super Rugby Women's avec la Western Force.

Biographie

Née le à Brisbane en Australie[2],[3], Allana Sikimeti grandit au sein d'une famille de travailleurs : son père est souvent absent (il travaille en FIFO : « fly in fly out »), sa mère est auxiliaire de vie pour les personnes âgées. Elle débute la pratique du rugby à XV à l'âge de quinze ans. Licenciée au North Brisbane Rugby Club, elle est formée au sein du système fédéral du Queensland[4].

Alors qu'elle est frustrée de ne jamais se voir offrir sa chance en équipe première, elle est appelée par Scott Fava, entraineur des Brumbies. Il lui promet du temps de jeu avec son équipe. Ainsi, elle quitte le Queensland et le domicile familial pour Canberra afin de tenter sa chance avec les Brumbies. Elle y dispute sa première saison de Super Rugby Women's en 2024[4].

En , elle est sélectionnée par Joanne Yapp pour disputer la Pacific Four Series avec l'Australie[5] mais ne joue aucun match. Elle est encore appelée pour les tests de juillet face aux Fidji et aux Black Ferns[6]. Le , elle fait ses débuts internationaux à Sydney contre les Fidjiennes (victoire 62-5)[7]. Blessée, elle n'est pas appelée dans le premier groupe de joueuses convoqués pour le WXV 2024[8]. Cependant, elle fait son retour en cours de compétition et joue le match contre l'Afrique du Sud[9].

En , il est annoncé qu'elle rejoint la franchise de la Western Force pour la saison 2025 du Super Rugby Women's[10].

Palmarès

Notes et références

  1. (en) « Allana Sikimeti », sur rugbydatabase.co.nz (consulté le ).
  2. (en) « Allana Sikimeti », sur wallaroos.rugby (consulté le ).
  3. (en) « Allana Sikimeti », sur nsw.rugby (consulté le ).
  4. a et b (en) « Allana Sikimeti: battling her way to the Brumbies », sur brumbies.rugby, (consulté le ).
  5. (en) « Jo Yapp names Australia squad for Pacific Four Series », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  6. (en) Nathan Williamson, « Wallaroos squad trimmed for Fiji, New Zealand Tests », sur wallaroos.rugby, (consulté le ).
  7. (en) « Desi-truction: Miller, Wallaroos blow away Fijiana in Sydney », sur wallaroos.rugby, (consulté le ).
  8. (en) Nathan Williamson, « Wallaroos squad confirmed for European Tour, WXV 2 », sur wallaroos.rugby, (consulté le ).
  9. (en) « Allana Sikimeti : Appearances by team », sur rugbydatabase.co.nz (consulté le ).
  10. (en) « COMPLETE Super Rugby Women's 2025 squads: Sevens stars supercharge season, Force to be reckoned with, Tahs, Reds next gen arrives », sur theroar.com.au, (consulté le ).

Liens externes