De nos jours, Amphiprion biaculeatus est devenu un sujet d'une grande importance dans la société actuelle. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Amphiprion biaculeatus a acquis une importance significative dans différents domaines, de la politique à l'économie, en passant par la science et la culture. Tout au long de l'histoire, Amphiprion biaculeatus a fait l'objet d'études et de débats, générant des opinions contradictoires et des réflexions approfondies sur son impact sur la vie des gens. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives et approches sur Amphiprion biaculeatus, dans le but d'offrir une vision complète et enrichissante sur un sujet qui suscite l'intérêt de millions d'individus à travers le monde.
Amphiprion biaculeatus, communément appelé le Poisson-clown à joues épineuses, est une espèce de poissons marins de la famille des Pomacentridae. Elle figure parmi les espèces les plus grandes de poissons clowns et, en milieu naturel, trouve abri uniquement dans l'anémone de mer Entacmaea quadricolor[1].
Comme les autres espèces de poissons-clowns, Amphiprion biaculeatus vit en interaction avec des anémones de mer. Il ne s'associe cependant qu'avec l'espèce Entacmaea quadricolor, généralement dans sa forme solitaire[2].
Amphiprion biaculeatus est présent depuis l'archipel indomalais jusqu'au nord du Queensland[2].
Au niveau de la classification scientifique des espèces, le Poisson-clown à joues épineuses fait partie des poissons osseux de la classe des actinoptérygiens ou poissons à nageoires rayonnées, et de la famille des poissons-demoiselles, les Pomacentridae. Il a longtemps été considéré comme le seul représentant d’un genre à part, Premnas Cuvier, 1817[3], qui formait avec Amphiprion Bloch & Schneider, 1801[4] la sous-famille des Amphiprioninae dans des familles des Pomacentridés[5].
En 2001, Kevin L. Tang (d) a confirmé que la sous-famille des Amphiprioninae est monophylétique. Le genre Premnas a été fusionné à Amphiprion, et est considéré comme un synonyme plus récent[6],[7].
Amphiprion biaculeatus (Bloch, 1790) présente plusieurs synonymes considérés comme non valides[8] :