De nos jours, Analogue fonctionnel est un sujet d’actualité qui ne laisse personne indifférent. Cette question a eu un grand impact sur la société, suscitant un large intérêt et faisant l'objet de débats dans différents domaines. Analogue fonctionnel fait depuis longtemps l'objet d'études et de recherches en raison de son importance, et les opinions à son sujet sont variées et souvent passionnées. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différents aspects de Analogue fonctionnel et son impact dans divers contextes, offrant une vision large et détaillée qui permet au lecteur de mieux comprendre cette problématique très pertinente.
Un analogue fonctionnel est un composé qui possède des propriétés physiques, chimiques, biochimiques ou pharmacologiques similaires à un composé donné. Par exemple, un analogue fonctionnel (et structurel) de la morphine est l'héroïne.
Les analogues fonctionnels ne sont cependant pas nécessairement des analogues structurels, c'est-à-dire avec une structure chimique similaire. Les classes pharmacologiques, par exemple, regroupent les médicaments ayant des actions similaires, mais pas nécessairement la même structure chimique.