Anatoli Tchaïkovski

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Anatoli TchaïkovskiBiographie
Naissance 13 mai 1850
Alapaïevsk
Décès 2 février 1915 (à 64 ans)
Saint-Pétersbourg
Sépulture Cimetière Saint-Nicolas
Formation École impériale de jurisprudence (en)
Activité Homme politique
Père Ilia Pétrovitch Tchaïkovski
Mère Aleksandra Tchaïkovski (d)
Fratrie Piotr Ilitch Tchaïkovski
Alexandra Davydova (d)
Modeste Tchaïkovski
Conjoint Praskovia Konshina (d)
Enfant Tatyana Tchaikovskaya (d)
Autres informations
Distinctions

Anatoli Tchaïkovski (en russe : Анатолий Ильич Чайковский), est né le 1er mai 1850 (13 mai dans le calendrier grégorien) à Alapaïevsk et mort le 20 janvier 1915 (2 février dans le calendrier grégorien). Il est le fils d'Ilia Petrovitch Tchaïkovski, le frère cadet du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) et le frère jumeau de Modeste Tchaïkovski. Il était une personnalité du monde judiciaire de l'Empire russe, sénateur, et conseiller secret dans la table des rangs.

Biographie

Il fait partie de la noblesse héréditaire et est le fils de Ilia Petrovitch Tchaïkovski et d'Alexandra Andreïevna Acier (1813-1854). Il est le frère jumeau de Modeste Tchaïkovski.

Dans sa jeunesse, il prend des cours de violon et s'intéresse au théâtre dramatique.

Après avoir obtenu son diplôme de droit de l'école impériale de droit (ru) en 1869, il travaille au ministère de la justice, à la chambre criminelle de Kiev, puis de Minsk, Saint-Pétersbourg et de Moscou.

En 1885, il est nommé procureur du tribunal de district de Tiflis. En 1888, il est promu conseiller d'État véritable dans la table des rangs. L'année suivante, il entre au ministère de l'Intérieur de l'Empire russe et, le 8 décembre, il est nommé vice-gouverneur à Tiflis. En 1891, il est transféré aux mêmes fonctions dans le gouvernement d'Estonie puis l'année suivante dans le gouvernement de Nijni Novgorod, où il reste en fonction jusqu'en 1895.

Durant les années 1897 à 1905, il est officier supérieur de classe IV auprès du ministère de l'Intérieur. En 1901, il est promu conseiller privé dans la table des rangs. En 1906, il devient membre du Conseil de la presse de l'Empire russe. Le 24 février 1911, il est nommé sénateur et est présent à sa première assemblée générale.

Il meurt en 1915 à Pétrograd. Il est inhumé au cimetière Saint-Nicolas à Saint-Pétersbourg.

Malgré ses fonctions dans les ministères, il n'a pas abandonné sa passion pour la musique. À Tiflis, il a été élu membre de la branche locale de la Société musicale russe. Il a participé également à des ensembles de musique de chambre comme violoniste. C'est sur son invitation que son frère Piotr Ilitch s'est rendu dans la Caucase dans les années 1886-1890,. Les frères Tchaïkovski entretenaient entre eux une correspondance constante. Quant à Piotr Ilitch, il a composé six romances pour son frère Anatoli (ор.38 (1878)).

Famille

Anatoli s'est marié à Praskovia Vladimirovna Konchina (1864-1956), la fille du conseiller commercial Vladimir Dmitrievitch Konchine. Leur fille, Tatiana (1883—1970), a épousé successivement Venevitinov, puis Ungern-Sternberg puis Warren Cross. Elle a émigré en France.

Distinctions

À l'étranger :

Sources

Articles connexes

Références

  1. Si j'étais plus jeune j'aurais été en Géorgie pour toujours (ru) Чайковский: Будь я помоложе, я бы устроился в Грузии навсегда
  2. Tchaïkovski en Géorgie Знаменитости в Грузии: Чайковский

Liens externes