Anders Sandøe Ørsted (homme politique)

Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorerons l'impact que Anders Sandøe Ørsted (homme politique) a eu sur notre société. Depuis son apparition, Anders Sandøe Ørsted (homme politique) a attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde, suscitant un grand débat et un grand intérêt. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Anders Sandøe Ørsted (homme politique) a laissé une marque indélébile dans l'histoire, influençant les événements, les tendances et les décisions dans divers domaines. Tout au long de cet article, nous examinerons de plus près comment Anders Sandøe Ørsted (homme politique) a façonné notre culture et comment elle continue de jouer un rôle crucial dans notre vie quotidienne.

Anders Sandøe Ørsted
Fonctions
Premier ministre du Danemark
-
Kultus Minister of Denmark
-
Carl Frederik Simony (d)
Membre de l'Assemblée Constituante danoise (d)
-
Gehejmestatsminister (d)
Biographie
Naissance
Décès
(à 81 ans)
CopenhagueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
danoise
Formation
Activités
Famille
Ørsted (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Hans Christian Ørsted
Jacob Albert Ørsted (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Autres informations
Parti politique
Højre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Anders Sandøe Ørsted, né le et mort le , est un juriste et homme d'État danois. Il est Premier ministre du Danemark entre 1853 et 1854, en tant que leader du Cabinet Ørsted.

Biographie

Anders Sandøe Ørsted (gravure)

Il est considéré comme l'un des juristes danois les plus importants de l'histoire juridique du XIXe siècle. Il est l'un des pionniers du lien entre la jurisprudence et la pratique et travaille, tant en tant que juge qu'en tant qu'auteur, à faire de la pratique une base de la législation. Il entre relativement tôt en lien avec l'administration de l'État et exerce la charge de procureur général entre 1825 et 1848.

Sa carrière politique est paradoxale. En tant que conseiller royal de la monarchie absolue, il a adopté des positions plutôt libérales et tolérantes et s'est rendu ainsi impopulaire auprès des éléments les plus conservateurs. Il devient toutefois de plus en plus conservateur au fur et à mesure que l'opposition libérale se renforce et il passe ensuite pour être un premier ministre des plus réactionnaires. Sa tentative de promulguer une constitution très conservatrice conduit à une coopération entre le roi et les libéraux et le force à démissionner. En 1855, accusé d'avoir violé la constitution, il est acquitté mais se retire de la vie publique.

Il est le frère du physicien Hans Christian Ørsted, et l'oncle du botaniste portant le même nom que lui, Anders Sandøe Ørsted.

Article connexe

  • Hans Jonatan, un esclave noir danois jugé par Anders Sandøe Ørsted

Sources

Sur les autres projets Wikimedia :