Dans le monde d'aujourd'hui, André Retrain est un sujet en constante évolution et suscite un grand intérêt dans divers domaines. Que ce soit dans le domaine scientifique, culturel, technologique ou social, André Retrain est devenu un point de référence et un débat constant. Au fil du temps, il est devenu l’un des sujets les plus importants de l’agenda public, éveillant l’intérêt et la curiosité de millions de personnes à travers le monde. Sans aucun doute, André Retrain est un sujet qui ne laisse personne indifférent et son impact est de plus en plus évident dans notre société. Dans cet article, nous explorerons certaines des facettes les plus pertinentes de André Retrain et discuterons de son importance dans le contexte actuel.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final.
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Né à Paris, André Retrain passe sa jeune scolarité à l'école Notre-Dame de Liesse, à Saint-Renan. Il retourne ensuite dans la région parisienne à l'École Nationale des Professions de l'Automobile GARAC, où il devient apprenti en mécanique automobile[1].
Il court chez les amateurs à L'US Domont de 1952 à 1954 la Pédale Charentonaise de 1954 à 1958[1]. Durant cette période, il remporte notamment la classique parisienne Paris-Évreux[2]. Dans le même temps, il effectue son service militaire en Algérie et au Maroc[1].
Après sa carrière cycliste, il crée sa propre entreprise d'ambulances à Gennevilliers qu'il dirige jusqu'à sa retraite en 1994[1]. Marié et père de deux enfants, il vit à Suresnes[1].