Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Andreas Gottlob Rudelbach. Depuis ses origines jusqu'à son impact sur la société actuelle, Andreas Gottlob Rudelbach a joué un rôle fondamental dans l'histoire de l'humanité. Au fil des années, elle a suscité des débats, inspiré des avancées technologiques et fait l’objet d’innombrables études et recherches. A travers cet article, nous découvrirons les différents aspects qui font de Andreas Gottlob Rudelbach un sujet si pertinent et digne d'être exploré en profondeur.
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activités |
Andreas Gottlob Rudelbach ( Copenhague - Slagelse, Zélande) est un théologien néo-luthérien dano-allemand[1].
Il fait ses études à la Metropolitanskolen et fréquente l'Université de Copenhague, où il reçoit le titre académique de privatdozent. Au cours de cette période, en collaboration avec Nikolai Frederik Severin Grundtvig, il édite le Theologisk Maanedskrift (13 vol., 1825 sqq.). En 1829, il est appelé au pastorat de Glauchau, en Saxe, où il contribue au Réveil religieux et à la révolte contre le rationalisme de l'époque, tout en s'opposant à toute séparation formelle d'avec l'Église luthérienne. En 1830, il aide à fonder la conférence pastorale de Muldenthal, mais une opposition se développe progressivement contre lui, en grande partie basée sur son dogme intransigeant sur le luthéranisme. En 1845, il démissionne de son pastorat et retourne au Danemark. De 1846 à 1848, il enseigne à l'Université de Copenhague la théologie dogmatique, mais la mort de son patron royal dans la dernière année l'expose aux attaques. Il accepte donc un appel au pastorat de Slagelse en 1848[2].
Il dirige le Zeitschrift für die gesammte lutherische Theologie und Kirche (en collaboration avec HEF Guericke, Leipzig, 1839 sqq.) et Christliche Biographie, i (1849), et écrit, en plus des ouvrages déjà mentionnés et de plusieurs volumes de sermons : Hieronymus Savonarola und seine Zeit (Hambourg, 1835); Réformation, Luthertum und Union (Leipzig, 1839); Historische-kritische Einleitung in die Augsburgische Konfession (Dresde, 1841); Amtliches Gutachten über die Wiedereinführung der Katechismus-Examina im Königreich Sachsen, nebst historischer Erörterung der Kathechismus-Anstalten in der evangelisch-lutherischen Kirche Deutschlands (1841); et Om Psalme-Literaturen og Psalmebogs-Sagen, historisk-kritiske Undersögelser (Copenhague, 1856).