Andrey Abduvaliyev

Dans le monde d'aujourd'hui, Andrey Abduvaliyev est un sujet qui a acquis une grande importance dans différents domaines de la société. Que ce soit dans le domaine politique, social, culturel ou technologique, Andrey Abduvaliyev a suscité un grand intérêt et un grand débat parmi les spécialistes et les experts. Au fil du temps, Andrey Abduvaliyev est devenu un sujet de discussion constant, car ses implications et ses effets ont un impact significatif sur notre vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons en détail les différentes dimensions et perspectives de Andrey Abduvaliyev, dans le but de mieux comprendre son importance et son influence dans la société actuelle.

Andrey Abduvaliyev
Image illustrative de l’article Andrey Abduvaliyev
Informations
Disciplines Lancer du marteau
Période d'activité Années 1990
Nationalité Ouzbek
Naissance
Leningrad
Taille 1,90 m
Masse 125 kg
Palmarès
Jeux olympiques 1 - -
Championnats du monde 2 - -

Andreï Hakimovich Abduvaliev (Russe : Андрей Хакимович Абдувалиев), né le à Leningrad, est un athlète soviétique, tadjik, puis ouzbek, spécialiste du lancer du marteau.

Champion olympique en 1992 et champion du monde en 1993 et 1995, il est le seul athlète ouzbek à avoir remporté un titre mondial ou olympique.

Biographie

Andreï Abduvaliev participe aux Jeux olympiques d'été de 1992 sous les couleurs de l'Équipe unifiée des anciennes Républiques socialistes soviétiques. Il remporte le concours du lancer du marteau avec un jet à 82,54 m. L'année suivante, après la dissolution de l'URSS, il choisit de s'aligner dans les grands championnats sous la bannière du Tadjikistan. Il remporte la finale des Championnats du monde 1993 de Stuttgart en lançant le marteau à 81,64 m, et parvient à conserver son titre, deux ans plus tard, aux Mondiaux de Göteborg (81,56 m en finale). La même année, il s'impose lors des Jeux Centrasiatiques.

En 1997, Abduvaliev décide de changer de nationalité et de concourir pour l'Ouzbékistan. Il devient ainsi l'un des rares athlètes à avoir disputé des compétitions sous les couleurs de trois nations différentes. En tant qu'Ouzbek, il remporte les Championnats d'Asie d'athlétisme de 1998, et termine la même année deuxième des Jeux asiatiques. Il participe aux Jeux olympiques d'été de 2000.

Son record personnel, réalisé en 1990, est de 83,46 m.

Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

Liens externes