Dans le monde d'aujourd'hui, Années 990 est devenu un sujet d'intérêt général qui couvre divers domaines de la vie quotidienne. Avec l'avancée de la technologie et les changements socioculturels, Années 990 s'est positionné comme un élément clé dans la façon dont nous interagissons avec l'environnement, interagissons avec les autres et relevons les défis du 21e siècle. Des influenceurs Années 990 aux tendances qui donnent le ton dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, la politique et l'économie, ce phénomène a un impact significatif sur la société actuelle. Dans cet article, nous explorerons en détail le rôle fondamental que joue Années 990 aujourd'hui, en analysant ses implications et en projetant sa pertinence dans le futur.
Vers 990 : les Berbères d’Aoudaghost se révoltent contre l’autorité du tounka (roi) de Ghana. Le roi du Ghana s’empare du royaume d’Aoudaghost, qui est placé sous l’autorité d’un fonctionnaire noir jusqu’en 1054[2].
993-1015 : activité d'Abhinavagupta, théologien hindou, réputé réincarnation de Shesha[3].
Après 990 : Mieszko Ier de Pologne annexe la Silésie et la région de Cracovie au détriment des princes tchèques de la famille des Slavník(cs) (990-1038). Pour protéger son indépendance, il fait don de son royaume au Saint-Siège, espérant que son fils obtiendrait du souverain pontife une couronne royale[6].
990-1015 : rédaction des Consuetudines antiquiores (les plus anciennes coutumes) de Cluny[7].
994 : trente-sept monastères ont été réformés en France et en Italie à la mort de Mayeul de Cluny[8]. Odilon de Mercœur, qui lui succède comme abbé de Cluny (994-1049), institue la trêve de Dieu, la fête des morts et développe l’ordre clunisien : en appliquant la règle bénédictine, les moines clunisiens insistent sur l’opus Dei, la célébration chorale de l’office divin. Ils donnent le primat à la liturgie, splendide et attirante ; la messe devient chorale et se transforme en une prière perpétuelle. Les innovations en faveur des morts (fondations de messes), répondent aux angoisses des foules. Les moines prennent l’habitude de se faire tous ordonner prêtre pour célébrer quotidiennement la consécration de l’Eucharistie[9].
↑(en) Jinwung Kim, A history of Korea : from "Land of the Morning Calm" to states in conflict, Bloomington, Indiana University Press, (ISBN978-0-253-00024-8, présentation en ligne)
↑ a et b(en) Jaroslav Pánek et Oldřich Tůma (trad. du tchèque), A History of the Czech Lands, Prague, Charles University in Prague, Karolinum Press, (ISBN978-80-246-2227-9, présentation en ligne)
↑Raymond Oursel, Le secret de Cluny. Vie des saints abbés de Cluny de Bernon à Pierre le Vénérable, 910-1156, Éditions Sainte-Madeleine (présentation en ligne)
↑Marielle Chevallier, Axelle Guillausseau, Guillaume Joubert, André Ropert, Louis Hourmant, Stéphanie Laithier, Cyrille Aillet, Cécile Gaillard, Bescherelle Chronologie de l'histoire des religions : de la Préhistoire à nos jours, Hatier, , 384 p. (ISBN978-2-401-05010-5, présentation en ligne)