Anna Bonaiuto

Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Anna Bonaiuto et son impact sur différents aspects de la société. Depuis son émergence jusqu'à son évolution dans le temps, Anna Bonaiuto a fait l'objet de débats et de controverses, mais il a également été source d'inspiration et de changement. Nous analyserons son influence sur la culture, la politique, l'économie et d'autres domaines, ainsi que son rôle dans la formation de l'identité et de la communauté. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous examinerons les différentes perspectives qui existent sur Anna Bonaiuto, cherchant à comprendre sa portée et sa signification dans le contexte actuel. De même, nous examinerons si Anna Bonaiuto a un impact positif ou négatif sur la société et comment il peut être compris à travers différentes approches théoriques et méthodologiques. En fin de compte, cet article vise à fournir une vue complète et équilibrée de Anna Bonaiuto, afin que le lecteur puisse se faire une opinion éclairée sur ce sujet.

Anna Bonaiuto
Description de cette image, également commentée ci-après
Anna Bonaiuto dans D'abord la musique (1998).
Naissance
Latisana (province d'Udine, Italie)
Nationalité Italienne
Profession Actrice
Films notables L'Amour meurtri (L'amore molesto)

Anna Bonaiuto, née le à Latisana dans la province d'Udine en Italie, est une actrice italienne jouant pour le cinéma, la télévision et le théâtre.

Biographie

Elle étudie à l'Académie nationale d'art dramatique et commence en Italie par le théâtre. Elle débute au cinéma en 1973 et apparaît alors comme second rôle ou figurante dans plusieurs films. Elle obtient son premier rôle d'importance dans le film Caresses bourgeoises (Una spirale di nebbia) d'Eriprando Visconti en 1978 en jouant la servante de Claude Jade. Elle traverse les années 1980 en jouant principalement pour le théâtre et apparaît dans de petits rôles au cinéma.

Elle joue l'un des premiers rôles dans le premier film de Mario Martone, Mort d'un mathématicien napolitain (Morte di un matematico napoletano) en 1992 et se fait remarquer. Elle continue à jouer pour le cinéma et elle obtient en 1993 à la Mostra de Venise une Coppa Volpi de la meilleure actrice dans un second rôle pour son personnage de la mère dans le film Sans pouvoir le dire (Dove siete? Io sono qui) de Liliana Cavani. Elle retrouve le réalisateur Mario Martone dans L'Amour meurtri (L'amore molesto) ou il lui offre le premier rôle. Elle gagne le Globe d'or, le prix David di Donatello et le Ruban d'argent de la meilleure actrice pour ce rôle ce qui lui assure une certaine reconnaissance en Italie et dans le monde du cinéma.

Elle poursuit alors sa carrière en alternant cinéma, téléfilm et théâtre. En 2008, elle reçoit le Premio Eleonora Duse pour sa saison théâtrale.

Filmographie

Au cinéma

À la télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Distinctions

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :