Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Anna Friel, qui a fait l'objet d'intérêt et de débats dans divers domaines. De ses origines à sa pertinence aujourd’hui, nous aborderons ses multiples facettes et son impact sur la société. À travers une analyse exhaustive et rigoureuse, nous cherchons à mettre en lumière différents aspects liés à Anna Friel, en fournissant des informations précieuses et des perspectives diverses pour enrichir les connaissances de nos lecteurs. En exposant des données, des témoignages et des études pertinentes, nous visons à offrir une vision complète et objective qui nous permet de comprendre l'importance de Anna Friel dans différents contextes et situations.
Friel s'est intéressée au métier de comédienne à un âge précoce et a reçu des éloges pour son travail dans un concours local de jeunes talents.
Carrière
La carrière de Friel démarre en 1991 avec la série G.B.H., diffusé sur Channel 4 dans lequel elle incarne la fille de Michael Palin[6]. Sa performance conduit la jeune actrice à multiplier les apparitions dans de nombreuses séries télévisées, dont Emmerdale. Mais c'est en 1993 qu'elle va se faire connaître du grand public, quand elle joue le rôle de la lesbienneBeth Jordache sur Channel 4 dans le feuilleton télévisé, Brookside[7], dans lequel elle a créé une page d'histoire de la télévision britannique avec le premier baiser lesbien à l'écran[8],[9]. Elle restera dans la série jusqu'en 1995[10], la même année où elle remporte le National Television Award de l'actrice la plus populaire pour sa prestation dans Brookside.
Après son départ de Brookside, elle fait ses débuts cinématographiques en jouant dans le film The Tribe[2], en 1996, qui a fait l'objet d'une controverse[11], notamment en raison de scènes de nudité et de sexe, incluant un ménage à trois. Le film sortira deux ans après sa réalisation.
Après l'annulation de Pushing Daisies, elle se voit offrir des rôles dans six pilotes de séries télévisées, mais a décliné les rôles pour se consacrer à sa carrière cinématographique[36].
En 2009, elle prête ses traits à la jeune et séduisante étudiante Holly Cantrell dans la comédie d'aventure Le Monde (presque) perdu de Brad Silberling, adaptation cinématographique de la série Land of the Lost, partageant la vedette avec Will Ferrell. Mais le film est un véritable échec critique et commercial[37],[38].
Anna Friel est également défenseur de l'ONGBurma Campaign UK, pour apporter des changements en Birmanie vivant sous une dictature, et a commencé à soutenir en 2008 la campagne Fashion Targets Breast Cancer en faveur de Breakthrough Breast Cancer, association caritative britannique[54].
Elle a vécu de 2001 à 2010 avec l'acteur David Thewlis (Remus Lupin dans les films Harry Potter), qu'elle a rencontré lors d'un vol à destination de Cannes. La même année, Friel est transportée à l'hôpital, nécessitant une intervention chirurgicale d'urgence et deux transfusions sanguines pour un kyste ovarien rompu[60],[2]. Il a été découvert plus tard qu'elle souffrait d'endométriose et aurait beaucoup de difficulté à concevoir des enfants[61]. Cependant, elle a réussi à donner naissance à Gracie Ellen Mary Thewlis, née de leur union le au Portland Hospital de Londres[62]. Le couple s'est séparé en [63].
2019 : lauréate de l'Irish Post Award décerné par l'hebdomadaire The Irish Post pour ses contributions remarquables pour la télévision et le cinéma[69]
Voix françaises
En France, Anna Friel est doublée par plusieurs comédiennes.
↑(en) William Leith, « Anna Friel: Lipstick thespian », The Guardian, London, (lire en ligne, consulté le ).
↑(en-GB) Craig McLean, « Marcella's Anna Friel on her gritty new Scandi drama - and why she turned down Simon Cowell », The Telegraph, (ISSN0307-1235, lire en ligne, consulté le )
↑(en-US) Stephen Holden, « FILM REVIEW; Best Friends Who Are Also Worst Enemies Struggle in a Web of Emotions », The New York Times, (ISSN0362-4331, lire en ligne, consulté le )
↑(en-US) Stephen Holden, « ‘London Boulevard,’ With Colin Farrell - Review », The New York Times, (ISSN0362-4331, lire en ligne, consulté le )
↑(en-US) A. O. Scott, « Bradley Cooper as a Burned-Out Writer in ‘Limitless’ - Review », The New York Times, (ISSN0362-4331, lire en ligne, consulté le )
↑(en-GB) Tracy McVeigh, « Anna Friel 'shocked' by her success as oil firm pulls out of Congo park », The Observer, (ISSN0029-7712, lire en ligne, consulté le )