Anne d'Auvergne

Dans le monde d'aujourd'hui, Anne d'Auvergne est un sujet qui a acquis une grande pertinence et un grand intérêt. Qu'il s'agisse de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence sur la culture populaire, Anne d'Auvergne a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. Dans cet article, nous explorerons en profondeur ce phénomène fascinant, en analysant ses nombreuses facettes et son évolution au fil du temps. De son importance dans la vie quotidienne jusqu'à son importance dans des domaines plus larges, Anne d'Auvergne a laissé une marque indélébile sur le monde d'aujourd'hui et mérite d'être examiné et compris dans toute sa complexité.

Anne de La Tour d'Auvergne (après 1495 - 1524), comtesse d'Auvergne (à partir de 1501), dame de La Tour, de Saint-Saturnin, de Montrodon, est la fille de Jean IV d'Auvergne et de Jeanne de Bourbon-Vendôme [1]. Par sa sœur Madeleine de La Tour d'Auvergne, elle est la tante de Catherine de Médicis, à qui elle lègue le comté d'Auvergne à sa mort.

Elle épouse le son cousin John Stuart, duc d'Albany, régent et héritier par intermittence du royaume d'Ecosse [2].

Anne meurt en 1524 dans son château de Saint-Saturnin [3].

Ascendance

Notes et références

  1. (en) Bleeke, Marian, Motherhood and Meaning in Medieval Sculpture: Representations from France, C.1100-1500, The Boydell Press, , page 75
  2. Claudine Billot, « Les Saintes-Chapelles (XIIIe – XVIe siècle). Approche comparée de fondations dynastiques », Revue d'histoire de l'Église de France, no 191,‎ , p. 229-248 (ISSN 2109-9502, lire en ligne)
  3. Stuart, Marie W., The Scot who was a Frenchman, the Life of John Stewart, Duke of Albany, William Hodge (1940), 172.

Bibliographie