Dans le monde d'aujourd'hui, Aoûtement est devenu une question pertinente qui touche différents secteurs de la société. Depuis son apparition, Aoûtement a généré une série de discussions et de débats qui ont retenu l'attention des experts et du grand public. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différents aspects liés à Aoûtement, en analysant son origine, son évolution et ses répercussions dans divers domaines. Nous aborderons également les différentes opinions et perspectives qui existent autour de Aoûtement, ainsi que les solutions ou mesures possibles proposées pour relever les défis qu'elle pose. Cet article vise à fournir une vision complète et actualisée de Aoûtement, dans le but de favoriser un débat éclairé et enrichissant sur ce sujet si d'actualité aujourd'hui.
L'aoûtement ou aoutement, appelé aussi endurcissement au froid, est un processus de lignification des jeunes rameaux des plantes ligneuses des essences dicotylédones (arbres et arbustes fruitiers ou ornementaux) .
C'est un critère important pour la sélection des bois à conserver dans la taille de certains arbres fruitiers, ainsi que pour leur bouturage.
Le nom vient de ce que ce processus ne se prolonge pas au-delà de la mi-août pour les arbres des zones tempérées de l'hémisphère nord, époque de la réduction de la longueur des jours et de la baisse des températures au cours de laquelle les plantes stockent dans leurs tissus des réserves pour passer l’hiver. Les rameaux ou les parties de rameaux dont la croissance peut se prolonger au-delà ne seront pas lignifiés et ne repousseront pas l'année suivante.