Cet article abordera la question de Archégone, qui est aujourd'hui de la plus haute importance. Archégone est un sujet qui a suscité un grand intérêt dans divers domaines, que ce soit dans le domaine académique, scientifique, social ou culturel. Tout au long de l'histoire, Archégone a fait l'objet d'études et de débats, générant des opinions contradictoires et diverses enquêtes qui ont élargi nos connaissances sur ce sujet. En ce sens, il est pertinent d'analyser les différentes perspectives qui existent autour de Archégone, ainsi que les implications qu'elle a dans la société actuelle. De plus, les avancées et les défis auxquels Archégone est actuellement confronté seront explorés, ainsi que les solutions et réponses possibles aux problèmes qu'elle soulève.
L'archégone est le gamétange femelle des archégoniates (aujourd'hui appelés embryophytes). Il est bien différencié chez les bryophytes et les ptéridophytes où il est constitué d'un col, étages de cellules formant un canal, et d'un ventre, contenant les oosphères. Il a disparu chez les angiospermes.
Chez les bryophytes, il est à l'origine, une fois fécondé, du sporogone qui est le sporophyte de ces espèces.
Il est résulté après une série de méioses d'une cellule mère existante dans l'ovule, cette cellule donne le gamétophyte , deux gamétanges qui vont donner un archégone où on trouve à l'intérieur une oosphère.