Archidiocèse de Varsovie

Dans le monde d'aujourd'hui, Archidiocèse de Varsovie est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence culturelle ou de son influence sur différents aspects de la vie quotidienne, Archidiocèse de Varsovie a capté l'attention de millions d'individus à travers le monde. Depuis son émergence jusqu'à nos jours, Archidiocèse de Varsovie a fait l'objet de débats, d'analyses et d'études par des experts de différents domaines, ce qui démontre son importance dans le contexte actuel. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Archidiocèse de Varsovie et son impact sur la société actuelle, afin de fournir une vision plus large et plus complète de ce sujet très pertinent.

Archidiocèse de Varsovie
(la) Archidioecesis Varsaviensis
La cathédrale Saint-Jean de Varsovie.
La cathédrale Saint-Jean de Varsovie.
Informations générales
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Affiliation Église catholique en Pologne
Archevêque Adrian Joseph Galbas,
depuis 2024
Superficie 3 350 km2
Création du diocèse 16 octobre 1798
Élévation au rang d'archidiocèse 30 juin 1818
Province ecclésiastique de Varsovie
Diocèses suffragants
Adresse Kuria Metropolitalna, ul. Miodow 17-19, 00-246 Warszawa, Polska
Site web site de l'archidiocèse
Statistiques
Population 1 569 718 hab. (2022)
Population catholique 1 464 220 fidèles (2022)
Pourcentage de catholiques 93,3 %
Nombre de paroisses 214
Nombre de prêtres 1 305
Nombre de religieux 726
Nombre de religieuses 1 800
Image illustrative de l’article Archidiocèse de Varsovie
Localisation du diocèse
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

L'archidiocèse de Varsovie (en latin : Archidioecesis Varsaviensis, en polonais : archidiecezja warszawska) est un des 14 territoires ecclésiastiques catholiques de Pologne. Son siège se trouve à Varsovie. Il a été érigé en diocèse le 16 octobre 1798 et élevé au rang d'archidiocèse le 30 juin 1818. Depuis 2024, son évêque est Adrian Joseph Galbas (en).

Ses diocèses suffragants sont le diocèse de Płock et le diocèse de Varsovie-Praga.

Territoire

Carte des archidiocèses et diocèses polonais.

L'archidiocèse couvre 3 350 km² dans la voïvodie de Mazovie. Seule la partie de la ville de Varsovie située à l'ouest de la Vistule appartient à l'archidiocèse, tandis que celle située à l'est de la rivière est sous la juridiction du diocèse de Varsovie-Praga.

Le territoire est divisé en 25 doyennés et 214 paroisses. La cathédrale de l'archidiocèse est dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Elle fut construite au XIVe siècle, plusieurs fois remaniée, et détruite par l’occupant allemand au cours de la Seconde Guerre mondiale, en 1944. Le bâtiment actuel, construit après la guerre, se veut une imitation de l’église gothique originale.

Outre la cathédrale, le territoire comprend deux autres basiliques mineures : la basilique de la Sainte-Croix et celle de l'Immaculée-Conception.

Le sanctuaire Saint-André-Bobola de Varsovie, qui héberge les restes de saint André Bobola, l’un des patrons de la Pologne, est reconnu sanctuaire national par la Conférence épiscopale polonaise depuis 2007[1] ou 2008[2] avec une confirmation en 2011[1].

Histoire

Le diocèse a été fondé le 16 octobre 1798 par la bulle Ad universam agri Dominici curam du pape Pie VI, et élevé au rang d'archidiocèse le 12 mars 1818 par la bulle Militantis Ecclesiae regimini de Pie VII. Le 30 juin 1828, il reçut le rang de province ecclésiastique. De 1946 à 1992, il a été en union avec l'archevêché de Gniezno.

Lors de la restructuration des évêchés polonais en 1992 (constitution apostolique Totus Tuus Poloniae Populus du 25 mars), cette union a été dissoute et il a cédé de la surface aux nouveaux évêchés de Łowicz et Varsovie-Praga. Il est l'un des rares diocèses (avec Rome, Essen et New York) à ne pas englober la totalité de la ville (actuelle) dont il porte le nom ; le reste de celle-ci constituant le diocèse de Varsovie-Praga. Au début, les diocèses de Łódź et de Łowicz faisaient encore partie de la métropole. Cependant, Łódź est devenu lui-même siège métropolitain en 2004 avec Łowicz comme suffragant.

Archevêque de Varsovie

À la suite de la démission brutale de Stanisław Wielgus en janvier 2007, Józef Glemp fut nommé administrateur apostolique, jusqu'à la nomination de Kazimierz Nycz, ancien évêque de Koszalin-Kolobrzeg, le . Celui-ci démissionne le , et il est remplacé par Adrian Joseph Galbas (en).

Source

Notes et références

  1. a et b (pl) « Nasza Parafia liczy 60 lat! » , Sanktuarium św. Andrzeja Boboli, Varsovie, nos 276-277,‎ , p. 4 (lire en ligne, consulté le ) : « Na zebraniu plenarnym Episkopatu Polski w 2007 roku został zatwierdzony Statut Sanktuarium św. Andrzeja Boboli. W 2011 roku Konferencja Episkopatu Polski zatwierdziła ten Statut na czas nieokreślony. Zgodnie z nim nasze Sanktuarium ma charakter sanktuarium narodowego i szerzy kult. » (« Lors de la réunion plénière de l’épiscopat polonais en 2007, le statut du sanctuaire Saint-André-Bobola a été approuvé. En 2011, la Conférence épiscopale polonaise a approuvé ce statut pour une durée indéterminée. Selon lui, notre Sanctuaire a le caractère d’un sanctuaire national et propage le culte. »)
  2. (pl) « Warszawski kościół św. Andrzeja Boboli sanktuarium narodowym » , sur piotrskarga.pl, (consulté le ) : « Warszawski kościół pw. św. Andrzeja Boboli został 16 maja oficjalnie ogłoszony narodowym sanktuarium. » (« L’église Saint-André-Bobola de Varsovie a été officiellement déclarée sanctuaire national le . »)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes