Arielle Kayabaga

Dans cet article, nous examinerons de plus près Arielle Kayabaga, un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces dernières années. De son impact sur la société à ses implications sur la vie quotidienne, Arielle Kayabaga a fait l'objet de nombreux débats et discussions. Tout au long de cet article, nous examinerons différentes perspectives et opinions sur Arielle Kayabaga, ainsi que ses implications possibles pour l'avenir. Grâce à une analyse détaillée et complète, nous espérons fournir une vue complète de Arielle Kayabaga et de sa pertinence dans le monde contemporain.

Arielle Kayabaga
Illustration.
Arielle Kayabaga en janvier 2019.
Fonctions
Leader du gouvernement à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(1 mois et 2 jours)
Premier ministre Mark Carney
Gouvernement Carney
Prédécesseur Steven MacKinnon
Ministre des Institutions démocratiques
En fonction depuis le
(1 mois et 2 jours)
Premier ministre Mark Carney
Gouvernement Carney
Prédécesseur Ruby Sahota
Députée à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(3 ans, 6 mois et 27 jours)
Élection 20 septembre 2021
Circonscription London-Ouest
Législature 44e
Groupe politique Libéral
Prédécesseur Kate Young
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bujumbura (Burundi)
Nationalité Burundaise
Canadienne
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômée de Université Carleton

Arielle Kayabaga, née en à Bujumbura, Burundi, est une femme politique canadienne. Elle est députée à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription ontarienne de London-Ouest depuis les élections de 2021 sous la bannière du Parti libéral du Canada.

Depuis , elle est présidente du caucus libéral noir.

Le , elle est nommée leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre des Institutions démocratiques dans le gouvernement Carney.

Biographie

Née à Bujumbura au Burundi[1], elle émigre au Canada avec sa famille quand elle a 11 ans, en tant que réfugiée de la guerre civile burundaise. La famille vit à Montréal pendant un an avant de déménager à London, en Ontario[2] . Elle obtient un baccalauréat en sciences politiques de l'Université Carleton d'Ottawa en 2013[3]. Elle est employée dans un établissement pour les nouveaux arrivants à London et à proximité de Sarnia[2].

En 2017 elle suit un programme de stage au City Hall de London, ce qui la décide à se présenter aux élections municipales l'année suivante dans le 13e quartier. Elle est élue, dans un contexte d'augmentation de la participation, et est à 27 ans la première femme noire à siéger au conseil dans l'histoire de la ville[2]. Elle préside le comité des services corporatifs et siège au comité permanent des finances municipales[4]. En , la police de London ouvre une enquête après que son bureau ait reçu des appels téléphoniques harcelants[5].

En 2021, le député Greg Fergus, président du caucus noir de la Chambre des communes, l'appelle pour l'encourager à se présenter à l'investiture des libéraux[6]. Elle annonce sa candidature quelques jours avant le début de la campagne électorale et remporte l'investiture. Elle est ensuite élue, remportant le siège avec 36,8 % des voix[7], et remplace la députée libérale sortante Kate Young. Elle est la première Franco-Ontarienne à être députée de London-Ouest[8].

Elle siège dans le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration et dans le Comité permanent des langues officielles. Depuis , elle est présidente du caucus libéral noir[6].

Le , elle est nommée leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre des Institutions démocratiques [9].

Résultats électoraux

Notes et références

  1. « Les burundais de la diaspora : Arielle KAYABAGA, candidate au conseil municipal au Canada », Akeza.net, 30 juillet 2018, consulté le 9 mai 2022.
  2. a b et c Norman De Bono, « Meet London's council newcomers », The London Free Press,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. Alistair Steele, « Grad student and rookie MP gives new meaning to 'learning on the job' », CBC News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. (en-CA) « Arielle Kayabaga » [archive du ], Liberal Party of Canada (consulté le )
  5. (en-CA) Megan Stacey, « Harassment charges dropped in case involving councillor-turned-MP » [archive du ], sur The London Free Press, (consulté le )
  6. a et b « Un nouveau chapitre pour deux groupes de parlementaires noirs », Radio-Canada, publié et consulté le 8 mai 2022
  7. « Arielle Kayabaga, étudiante universitaire et nouvelle députée fédérale » [archive du ], Radio-Canada, (consulté le )
  8. Soufiane Chakkouche, « La Franco-Ontarienne Arielle Kayabaga écrit l’histoire dans London-Ouest » [archive du ], sur onfr.tfo.org, (consulté le )
  9. [https://www.pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2025/03/14/assermentation-des-membres-du-30e-conseil-des-ministres-du-canada «Assermentation des membres du 30e Conseil des ministres du Canada, publié et consulté le 14 mars 2025
  10. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2021 », sur enr.elections.ca (consulté le ).

Liens externes