Dans cet article, nous allons plonger dans le monde fascinant de Arisbé, en explorant ses différentes facettes et significations. Arisbé est un sujet qui a retenu l'attention des gens du monde entier, générant de nombreux débats et analyses. De son origine à son évolution au fil des années, Arisbé a fait l'objet d'études dans différents domaines, éveillant la curiosité et l'intérêt des experts comme des amateurs. A travers cette exploration, nous espérons mettre en lumière les multiples dimensions de Arisbé et proposer une analyse approfondie qui enrichit la compréhension de ce phénomène.
Arisbé (en grec ancien Ἀρίσϐη) est une cité de la Grèce antique sur la rive asiatique de l'Hellespont. Déjà mentionnée par Homère, elle fut par la suite peuplée par des colons ioniens originaires de Milet.
Arisbé se trouve en Asie mineure, plus précisément en Mysie, région qui borde la Propontide (aujourd'hui mer de Marmara) au sud.
On positionne cette cité, sans certitude, en Troade, partie de la Mysie, à quelque distance de la rive sud de l'Hellespont, près de la localité de Musaköy, dans la province de Çanakkale[1], entre Abydos au sud et Percote au nord.
Arisbé est déjà mentionnée chez Homère[2].
C'est à Arisbé qu'en mai 334 av. J.-C. Alexandre le Grand, qui a fait un détour pour visiter le site de Troie, rejoint son armée qui vient de franchir l'Hellespont et de débarquer en Asie[3].