Ascalaphe et Ialmène

Dans cet article, nous allons aborder le sujet de Ascalaphe et Ialmène, qui revêt aujourd'hui une grande importance et un grand intérêt. Ascalaphe et Ialmène est un sujet qui a retenu l'attention d'experts et de passionnés dans divers domaines, car son impact s'étend à de multiples aspects de la vie quotidienne. Tout au long de cet article, nous explorerons les différents aspects de Ascalaphe et Ialmène, sa pertinence dans la société actuelle et la manière dont elle influence notre façon de vivre, de travailler et d'interagir. Nous analyserons ses implications à l’échelle mondiale, ainsi que son évolution au fil du temps, pour mieux comprendre sa portée et sa pertinence dans le monde d’aujourd’hui.

Ascalaphe et Ialmène
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Mère

Dans la mythologie grecque, Ascalaphe et Ialmène (en grec ancien Ἀσκάλαφος καὶ Ἰάλμενος / Askálaphos kaì Iálmenos) sont deux frères, fils d'Arès et d'Astyoché[1], ou bien de Lycos et Pernis[2].

Ils règnent sur Orchomène[3] et font partie des meneurs de la guerre de Troie, où ils conduisent trente nefs béotiennes d'Asplédon et d'Orchomène[4]. Ascalaphe est tué au combat par Déiphobe[5] tandis qu'Ialmène fera partie des guerriers présents dans le cheval de Troie[6]. Selon Strabon[7], lors du retour de Troie, Ialmène conduit une troupe d'Orchoméniens qui colonisent la région du Pont.

Les deux frères sont aussi comptés parmi les Argonautes[8] et les prétendants d'Hélène[9].

Ascendance d’Ascalphe et de son frère Ialmène

Notes

  1. Homère, Iliade [détail des éditions] [lire en ligne], II, 513 et Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne], IX, 37, 7. Arès est aussi mentionné comme père par le pseudo-Apollodore, cf. notes infra.
  2. Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne], XCVII.
  3. Pausanias, ibid.
  4. Iliade, II, 511-516. Hygin (XCVII), dans sa reprise du Catalogue des vaisseaux, les fait plutôt venir d'Argos.
  5. Iliade, XIII, 518-530.
  6. Quintus de Smyrne, Suite d'Homère [détail des éditions] [lire en ligne], XII, 314.
  7. Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne], IX, 2, 42.
  8. Pseudo-Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne], I, 9, 16.
  9. Apollodore, III, 10, 8. Hygin (LXXXI) cite uniquement Ascalaphe.