Assemblée nationale populaire (Guinée-Bissau)

Assemblée nationale populaire
(pt) Assembleia Nacional Popular

Assemblée actuellement dissoute

Description de cette image, également commentée ci-après Emblème de la Guinée-Bissau.Présentation
Type Monocaméral
Création 23 septembre 1973
Lieu Bissau
Durée du mandat 4 ans
Structure
Membres 102 députés
Données clés
Données clés
Élection
Système électoral Proportionnel plurinominal
Dernier scrutin 4 juin 2023

Palácio Colinas de Boé

Description de cette image, également commentée ci-après Photographie du lieu de réunion.

Divers
Site web parlamento.gw
Voir aussi Politique en Guinée-Bissau

L'Assemblée nationale populaire (en portugais : Assembleia Nacional Popular ; abrégé en ANP) est le parlement monocaméral de la Guinée-Bissau. Elle est investie du pouvoir législatif et a pour rôle de contrôler l'action du gouvernement.

Elle est composée de 102 membres — appelés « députés » — élus à la proportionnel pour un mandat de quatre ans. Elle siège au Palácio Colinas de Boé situé à Bissau.

Système électoral

L'Assemblée nationale populaire est composée de 102 sièges pourvus tous les quatre ans dont cent au scrutin proportionnel plurinominal avec liste bloquées dans vingt-sept circonscriptions plurinominales. Les deux sièges restants sont depuis 2018 élus par la diaspora, présente notamment en Afrique et en Europe. Les partis ont l'obligation de présenter des listes de candidats comportant au moins 36 % de femmes dans chacune des circonscriptions.

Liste des présidents

Article détaillé : Liste des présidents de l'Assemblée nationale populaire de Guinée-Bissau.

Notes et références

  1. (pt) Assemblée nationale populaire de Guinée-Bissau, « História da ANP », sur parlamento.gw, 20 avril 2015 (consulté le 13 octobre 2022)
  2. Union interparlementaire, « Guinée-Bissau Assembleia Nacional Popular (Assemblée nationale populaire) : Texte intégral », sur archive.ipu.org (consulté le 13 octobre 2022)
  3. Nouha Mancaly, « Guinée Bissau : La Cour Suprême veut une application efficace du droit de la parité », sur apanews.net, Agence de presse africaine, 26 janvier 2019 (consulté le 13 octobre 2022)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes