Athletic Club de Boulogne-Billancourt (cyclisme)

Le sujet de Athletic Club de Boulogne-Billancourt (cyclisme) est une question qui a suscité un grand intérêt dans la société actuelle. Depuis des décennies, Athletic Club de Boulogne-Billancourt (cyclisme) fait l'objet d'études et de recherches par des experts dans différents domaines. Ses implications sont vastes et son impact s'est étendu à divers aspects de la vie quotidienne. Dans cet article nous explorerons les différentes dimensions de Athletic Club de Boulogne-Billancourt (cyclisme), en analysant ses origines, son évolution et sa pertinence dans le contexte actuel. De plus, nous examinerons les opinions d'experts et d'universitaires sur Athletic Club de Boulogne-Billancourt (cyclisme), ainsi que son influence sur des secteurs tels que l'économie, la culture et la politique.

Athletic Club de Boulogne-Billancourt
Généralités
Nom complet Athletic Club de Boulogne-Billancourt
Surnoms ACBB
Noms précédents Association Cycliste de Boulogne-Billancourt
Fondation 1924

L'Athletic Club de Boulogne-Billancourt (AC Boulogne-Billancourt) est une équipe française de cyclisme sur route et de VTT.

Histoire

Le club a été fondé en 1924 sous le nom d'Association Cycliste de Boulogne-Billancourt. En 1943, plusieurs clubs de la ville fusionnent. Les initiales ACBB sont conservés pour donner un nouveau nom : Athletic Club de Boulogne-Billancourt. Les couleurs de l'équipe, le gris et l'orange sont également conservées. Le club fut professionnel dans les années 1960 et œuvra alors sous plusieurs nom : ACBB-Leroux-Helyett en 1959 et 1960, ACBB-Helyett-Saint-Raphaël en 1962. Jacques Anquetil et Jean Stablinski font partie de l'équipe. Le club souhaitait construire un vélodrome à Boulogne-Billancourt mais Jacques Goddet fit pression pour que le projet échoue et ne concurrence pas le Parc des Princes qui disposait alors d'une piste cycliste. En 1986, le club organisa dans les rues de Boulogne-Billancourt le contre-la-montre du Tour de France 1986.

Évoluant depuis de nombreuses années en amateur, le club se concentre sur la formation des coureurs et recrute également à l'étranger dans les pays de l'est : les Estoniens Jaan Kirsipuu et Lauri Aus ainsi que les Polonais Grzegorz Gwiazdowski et Marek Rutkiewicz. L'ACBB a également formé Bernard Thévenet et Stephen Roche. Malheureusement depuis le milieu des années 1990 le club a connu plusieurs crises qui l'on fait chuter dans la hiérarchie française, au point qu'à l'heure actuelle, il se concentre davantage sur l'Ufolep que sur les grandes courses FFC.

Liste des présidents

Coureurs emblématiques

Plus de 300 coureurs ont été formés, et sont devenus professionnels, ou ont couru, sous les couleurs de l'ACBB[2].

Palmarès

  • 5 médailles Olympiques
  • 10 titres de Champion du Monde
  • 117 titres de Champion de France

Lien externe

Notes et références

  1. « Sous les couleurs de l'ACBB: Bienvenue dans un club cycliste pas comme les autres ! 1/7 », sur sportbreizh.com, (consulté le )
  2. Equipe ACBB-Essor-Leroux-Hutchinson en 1958