Auguste Febvrier Despointes

Dans cet article, nous aborderons le sujet de Auguste Febvrier Despointes, qui fait l'objet d'intérêt et de débats depuis longtemps. Auguste Febvrier Despointes est un sujet qui a suscité la curiosité et la fascination de nombreuses personnes, car ses implications sont larges et variées. Tout au long de l’histoire, Auguste Febvrier Despointes a joué un rôle central dans des événements et des découvertes importants, impactant de différentes manières la vie des individus et des sociétés. Dans cet article, nous explorerons les dimensions et aspects pertinents de Auguste Febvrier Despointes, ainsi que ses implications possibles pour l'avenir.

 Auguste Febvrier-Despointes
Auguste Febvrier Despointes
Amiral Auguste Febvrier Despointes

Naissance
Décès (à 58 ans)
Allégeance Drapeau de la France France
Grade Contre-amiral
Autres fonctions Commandant pour la Nouvelle-Calédonie (1853-1854)

Auguste Febvrier-Despointes, ou Febvrier des Pointes (né au Vauclin, Martinique, en 1796 et mort à bord du Forte, au large du Pérou le ) est un contre-amiral français.

Biographie

Il entre à l'école de la Marine à Brest en septembre 1811.

Il épouse en 1844 Anne Élisabeth Papin-Thévigné.

Il est commandeur le , contre-amiral le , major général de la Marine à Brest et commandant de la division navale d’Océanie et des côtes occidentales d’Amérique en 1852.

Il prend officiellement possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de la France, le .

Il prend part à la guerre de Crimée et au siège de Petropavlovsk en 1854. Malade, il meurt quelque temps plus tard, le , à bord de son navire, au large du Pérou. Son corps est ramené en France en 1856. Il est enterré à Lorient au cimetière de Carnel.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes