Le sujet de BIRS fait l'objet d'intérêt et de débats depuis longtemps. Au fil des années, elle a acquis une importance croissante dans différents domaines, de la politique à la science, en passant par la culture et la société en général. Dans cet article, nous visons à explorer les différentes facettes de BIRS et son impact sur la vie quotidienne. De ses origines à ses implications actuelles, nous analyserons en détail comment BIRS a façonné notre monde et continue de faire l'objet d'études et d'intérêt. Cette analyse complète nous permettra de mieux comprendre l'importance de BIRS et sa pertinence dans le monde contemporain.
L'indice BIRS est un indice boursier sur les plus grosses entreprises cotées à la Bourse de Banja Luka (BLSE) en Bosnie-Herzégovine, fondé le avec une valeur de base de 1 000[1]. BIRS est un sigle signifiant Berzanski indeks Republike Srpske en serbe, que l'on peut traduire par Indice boursier de la République serbe.
Les composants de l'indice sont déterminés semi-annuellement, le et le . Les entreprises constituantes doivent remplir des critères définis par la BLSE. Le record de cotation est de 5 218,18 réalisé le [1].
Les autres indices de la BLSE sont le FIRS (constitué de 13 entreprises d'investissement privé) et le ERS10 (constitué de 10 entreprises du secteur de l'énergie).
La plus grosse capitalisation du BIRS vient de Telekom Srpske a.d. de Banja Luka.
Ci-dessous, la liste des entreprises constituant la BIRS en date du [1]. Toutes les entreprises de cet indice ont l'abréviation a.d. (akcionarsko drušvo) à la fin de leur nom. Ceci indique leur statut de société par actions.