Baie des Cormorans

Dans cet article, nous explorerons de près le sujet de Baie des Cormorans, en analysant ses nombreuses facettes et son impact sur la société moderne. Baie des Cormorans est un sujet qui a suscité l'intérêt des universitaires, des experts et du grand public, en raison de sa pertinence dans divers domaines de la vie quotidienne. De son influence sur la technologie à son impact sur les relations interpersonnelles, Baie des Cormorans est devenu un sujet qui mérite un examen attentif et attentif. Tout au long de cet article, nous approfondirons les origines, l'évolution et les répercussions de Baie des Cormorans, dans le but de fournir une vision complète et actualisée de ce sujet passionnant.

Baie des Cormorans
Photographie en fausses couleurs de la baie.
Photographie en fausses couleurs de la baie.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la Russie Russie
Subdivisions
territoriales
Drapeau du kraï du Primorié Kraï du Primorié, raïon de Khassan
Géographie physique
Type Baie
Localisation Golfe de Pierre-le-Grand
Coordonnées 42° 49′ 00″ nord, 131° 24′ 00″ est
Superficie 22,7 km2
Profondeur
· Moyenne m
· Maximale 21 m
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Baie des Cormorans
Géolocalisation sur la carte : kraï du Primorié
(Voir situation sur carte : kraï du Primorié)
Baie des Cormorans

La baie des Cormorans (en russe : Бухта Баклан, Boukhta Baklan), appelée communément de son nom d'avant 1972 Mantchour (en russe : Манчжур) est une baie située sur la côte de la mer du Japon de la Russie, dans le raïon de Khassan, dans le sud du kraï du Primorié. Elle est bordée au nord par la commune de Slavianka et la péninsule de Bruce, et au sud par la péninsule Klerk.

Toponymie

La baie des Cormorans doit son nom à l'oiseau éponyme. Mais le nom est récent, datant du renommage des lieux géographiques en Extrême-Orient en 1972. Le nom était auparavant la baie Mandtchour, en l'honneur de la canonnière Mandtchour (ru)[1]. Ce premier nom est toujours utilisée localement[2].

Géographie

La baie des Cormorans se trouve dans le sud du kraï du Primorié, dans le raïon de Khassan, et le kraï se situe en Extrême-Orient russe. Au nord de la baie se trouve la commune urbaine de Slavianka. Elle fait partie du grand golfe de Pierre-le-Grand. La baie est délimitée au nord par le cap Tchirok de la péninsule de Bruce, et au sud par la péninsule Klerk. Elle est divisée en deux parties inégales par le petit cap Nerpa vers le centre-sud du littoral. En face de la baie se trouvent les îles Antipenko et Sibiriakova. Approximativement vers le centre du littoral se jette dans la mer la rivière Poïma[1],[3].

Le rivage de la baie est au bord des forêts, avec un littoral de plus en plus rocheux escarpé à mesure que l'on s'approche du cap Tchirok sur la péninsule Bruce. Le centre a un rivage de plages de sables peu profondes tandis qu'au sud de l'estuaire de la Poïma, les plantes sont nombreuses sur le littoral. Presque tout le long de la plage, des lagons, flèches, canaux et lacs se trouvent juste derrière la plage. La plage a une largeur de 30 à 100 mètres, séparant l'eau de la mer de l'eau douce. Les lacs où l'eau douce stagne servent d'aires de nidification pour les canards et les hérons[1].

En août, la température moyenne de l'eau est de 2122 °C, et peut atteindre 2627 °C en été dans les zones peu profondes[4]. En hiver au contraire, la baie est recouverte de glace de janvier à la mi-mars[1].

La profondeur de la baie diminue progressivement à mesure que l'on s'approche du littoral[4].

Les marées sont insignifiantes, en moyenne 16-17 cm, et au maximum 50 cm[4].

Tourisme

Le nord de la baie, qui fait partie de Slavianka, est un des grands centres de tourisme balnéaire du raïon de Khassan, avec de nombreux touristes et avec des magasins et autres installations touristiques. Une route goudronnée mène à la plage. Le surf est pratiqué durant la saison touristique[1].

Galerie

Notes et références

Bibliographie

  • (ru) Vladimir Lapine, Навигационное описание залива Петра Великого (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Voir aussi