Dans le monde d'aujourd'hui, Baleine à bec de True est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Des experts du domaine aux gens ordinaires, Baleine à bec de True a suscité un grand intérêt et a généré des débats dans différents domaines. Son importance réside dans Baleine à bec de True, car cela a eu un impact significatif sur divers aspects de la société. Dans cet article, nous explorerons plus en détail Baleine à bec de True et analyserons son impact dans différents contextes. De son origine à son évolution actuelle, nous nous plongerons dans le monde de Baleine à bec de True pour mieux comprendre sa pertinence et son influence sur le monde dans lequel nous vivons.
Mesoplodon mirus
Statut CITES
La baleine à bec de True (Mesoplodon mirus) est une espèce de cétacés de la famille des Ziphiidae. Son nom est un hommage au mammalogiste américain Frederick William True (1858-1914), spécialiste des cétacés et descripteur de l'espèce en 1913. L'épithète spécifique mirus signifie en latin étonnant, merveilleux[1].
La baleine à bec de True, comme les autres baleines à bec, n'est pas à proprement parler une baleine mais un cétacé à dents.
Elle atteint environ 5,3 m pour un poids de 1 400 kg pour les femelles et de 1 010 kg pour les mâles. Les petits mesurent environ 2,2 m à la naissance.
Elle est très discrète, et rarement observée : hormis par les quelques carcasses échouées sur les plages, on connait très peu de choses sur cette espèce[2]. Elle ressemble à un dauphin. Elle a été vue vivant en petits groupes, et on suppose qu'elle se nourrit principalement de calmars.
Elle vit dans les eaux du nord de l'Atlantique ainsi que du sud de l'Afrique jusqu'en Australie[3].