Aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Banane latundan. Depuis des temps immémoriaux, Banane latundan est une source d'intrigues, d'excitation et de débats. Qu'il s'agisse de son impact sur la société, de sa pertinence dans l'histoire ou de son influence sur le monde moderne, Banane latundan a toujours occupé une place de choix dans l'esprit et le cœur des gens. Dans cet article, nous explorerons en détail l'importance et la signification de Banane latundan, analyserons son impact sur différents aspects de la vie quotidienne et approfondirons les raisons pour lesquelles Banane latundan continue de susciter intérêt et passion aujourd'hui. Alors préparez-vous à vous plonger dans un voyage captivant à travers l'histoire, la culture et la pertinence de Banane latundan dans le monde d'aujourd'hui.
Les bananes latundan (également appelées Tundan, bananes en soie, Pisang raja sereh, bananes Manzana ou bananes pomme) sont des cultivars triploïdes de bananes hybrides originaires des Philippines. C'est l'un des cultivars de bananes les plus répandus en Asie du Sud-Est et aux Philippines, avec les bananes Lacatan et Saba[1].
Les bananiers latundan atteignent généralement une hauteur de 3 à 4 m. Ils nécessitent une exposition totale ou partielle au soleil. Les fleurs sont de couleur jaune, violette ou ivoire. Les fruits sont arrondis avec une fine peau jaune qui se fend une fois bien mûrs. Ils sont plus petits que le cultivar Lacatan et les bananes Cavendish à dominante commerciale[2],[3]. Ils ont une saveur légèrement acide, semblable à la pomme[4].
Dans les anciennes classifications, le cultivar Latundan était autrefois la plante appelée Musa sapientum . Depuis lors, il a été découvert que Musa sapientum est en réalité un cultivar hybride de bananiers à graines sauvages, Musa balbisiana et Musa acuminata et non une espèce.
La banane latundan est un hybride triploïde (AAB)[5].
Son nom complet est Musa acuminata × M. balbisiana (groupe AAB) 'Soie'.
Les bananes latundan sont des bananes populaires. Ils sont également cultivés comme plantes ornementales.