Barb Wire

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Barb Wire. Tout au long de l'histoire, Barb Wire a été un sujet d'un grand intérêt pour de nombreuses personnes, car il a exercé une influence significative dans divers domaines de la société. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Barb Wire a fait l'objet de débats, d'études et d'admiration, et dans cet article nous explorerons son impact sur différents aspects de la vie quotidienne. À travers une analyse détaillée et réfléchie, nous tenterons de mettre en lumière les nombreuses facettes de Barb Wire et sa pertinence dans le monde contemporain. Préparez-vous à découvrir des choses fascinantes que vous ne saviez peut-être pas sur Barb Wire !

Barb Wire

Réalisation David Hogan
Scénario Chuck Pfarrer
Ilene Chaiken
Acteurs principaux
Sociétés de production Polygram Filmed Entertainment
Propaganda Films
Dark Horse Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre action
science-fiction
Durée 98 minutes
Sortie 1996

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Barb Wire est un film américain d'action et de science-fiction réalisé par David Hogan, sorti en 1996. Le scénario est adapté la série de comics du même nom de Chris Warner parue chez Dark Horse Comics.

Ce film est considéré comme culte[1].

Synopsis

Le film se situe dans un futur proche, en 2017, dans lequel le Congrès américain a pris un pouvoir absolu et instauré une dictature réprimant durement les « anti-citoyens ». Barb Wire, patronne d'un bar situé à Steel Harbor, dernier territoire libre des États-Unis, est une mercenaire qui vend ses services aux plus offrants. Elle a combattu dans les rangs de la « résistance » lors de la Seconde guerre civile, puis a abandonné ses activités afin de mener une vie plus lucrative, avec son frère, aveugle depuis la guerre. Patronne d'un bar nocturne à Steel Harbor, elle gagne notamment sa vie comme chasseuse de primes.

Un de ses anciens compagnons d'armes, Alex, vient lui demander de l'aide pour protéger une biologiste recherchée par les « congressistes » (au pouvoir à Washington) et lui permettre de prendre la fuite vers le Canada...

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Distribution

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Bande originale

Outre la musique originale composée par Michel Colombier, plusieurs chansons sont utilisées dans le film :

  • Welcome to Planet Boom, interprété par Tommy Lee et Pamela Anderson
  • She's So Free, interprété par Johnette Napolitano
  • Spill the Wine, interprété par Michael Hutchence
  • Word Up, interprété par Gun
  • Don't Call Me Babe, interprété par Shampoo
  • Hot Child in the City, interprété par Hagfish
  • Let's All Go Together, interprété par Marion
  • Dancing Barefoot, interprété par Die Cheerleader
  • Scum, interprété par Meat Puppets in Vapourspace
  • Ça plane pour moi, interprété par Mr. Ed Jumps the Gun
  • None of Your Business (Barb Wire Metal Mix), interprété par Salt-N-Pepa

Accueil

Barb Wire est nommé à six reprises aux Razzie Awards de 1997 et Pamela Anderson y obtient le prix de la « pire nouvelle star »[2]. Les autres nominations sont les suivantes : pire film, pire scénario, pire actrice (Pamela Anderson) et pire chanson originale (Tommy Lee, pour Welcome to Planet Boom!)[2]. Anderson est également citée pour le prix de la pire actrice aux The Stinkers Bad Movie Awards de 1996[2].

Ce film est considéré comme culte[1].

Distinction

Analyse

Le Nostalgia Critic a mis en lumière les fortes ressemblances entre le film Casablanca de Michael Curtiz, sorti en 1942, et ce film[3] : le personnage joué par Pamela Anderson dans Barb Wire correspondrait à celui d'Humphrey Bogart dans Casablanca.

Notes et références

  1. a et b (en) Ethan Alter, « 'Barb Wire' director reveals how Pamela Anderson pulled off striptease scene in the 1996 cult favorite » [archive du ], sur Yahoo! News, (consulté le ).
  2. a b c et d (en) « Barb Wire (1996) - Awards », sur imdb.com (consulté le ).
  3. « Barb Wire », sur le site That Guy with The Glasses, (consulté le )

Liens externes