Dans l'article suivant, la question de Base militaire souveraine sera abordée, ce qui est aujourd'hui une question de la plus haute importance et de la plus haute pertinence. Base militaire souveraine est un sujet qui a suscité l'intérêt et l'attention d'un grand nombre de personnes à travers le monde, et son impact s'étend à divers domaines de la vie quotidienne. Dans cette optique, différents aspects liés à Base militaire souveraine seront analysés, fournissant des informations détaillées et mises à jour pour approfondir votre compréhension. De plus, divers points de vue et opinions d’experts dans le domaine seront explorés, dans le but d’offrir une perspective large et enrichissante sur Base militaire souveraine.
Une base militaire souveraine, en anglais Sovereign Base Area, est une base militaire des forces armées britanniques placée sous la souveraineté du Royaume-Uni bien que située sur le territoire d'un pays tiers ; c'est un statut proche de l'extraterritorialité d'une ambassade[1].
Les premières bases militaires souveraines voient le jour avec la création de l'État libre d'Irlande et l'entrée en vigueur du Treaty Ports. Castletownbere, Lough Swilly et Queenstown sont les trois bases en activité jusqu'en 1938, date de la création de la république d'Irlande.
De 1938 à l'établissement des bases d'Akrotiri et Dhekelia à Chypre en 1959, il n'existait pas de base militaire souveraine.
Actuellement, les seules bases militaires souveraines britanniques sont celles d'Akrotiri et Dhekelia situées sur l'île de Chypre dont le statut a été fixé par les accords de Londres du entre le Royaume-Uni, la Grèce et la Turquie, signés au moment de l’accession à l’indépendance de l’État chypriote[1].