Dans le monde d'aujourd'hui, Bataille d'Augsbourg est un sujet qui a retenu l'attention de plusieurs personnes dans différents domaines de la société. Sa pertinence est incontestable et ses implications vont du niveau personnel au niveau mondial. Tout au long de l’histoire, Bataille d'Augsbourg a fait l’objet de débats, de recherches et de réflexions, générant de multiples perspectives et approches. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Bataille d'Augsbourg, en analysant son impact, ses défis et les solutions possibles qui ont été proposées. En utilisant une approche multidisciplinaire, nous chercherons à mieux comprendre Bataille d'Augsbourg et ses implications aujourd'hui.
La bataille d’Augsbourg oppose, en 260, les armées romaines à des Barbares Sénons et Juthunges. Elle n'est connue que par une inscription sur l'autel de la Victoire d'Augsbourg, qui en situe la date, mais ne donne aucun détail sur l'engagement.
Les Senons et Juthunges (de la fédération des Alamans) avaient mené un raid jusqu’en Italie et en revenaient avec du butin, dont des prisonniers destinés à l’esclavage. Sur la route du retour, des troupes romaines commandées par le gouverneur de Rhétie Marcus Simplicinius Genialis, aidées par des troupes de la frontière du Rhin (qui explique peut-être le futur ralliement de Genialis à l'empire des Gaules) et par la population locale, leur infligent une sévère défaite. On connait cet épisode (le terme de bataille est peut-être excessif) par une inscription retrouvée en 1992 près de la ville d'Augsbourg (AE 1993, 1231).