Bataille de Dandanakan

Dans le monde d'aujourd'hui, Bataille de Dandanakan a acquis une importance croissante dans différents domaines de la société. De la politique à la technologie, en passant par la culture et l’économie, Bataille de Dandanakan est devenu un sujet de débat constant et d’intérêt général. Ses implications et conséquences sont diverses et son influence est perceptible à tous les niveaux, affectant directement et indirectement la vie des gens. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Bataille de Dandanakan et analyserons son impact sur la société contemporaine, ainsi que les solutions et alternatives possibles pour relever ses défis.

Bataille de Dandanakan
Description de cette image, également commentée ci-après
La bataille de Dandanakan.
Informations générales
Date 1040
Lieu 80 km au sud de Merv[1]
Issue Victoire des Seldjoukides
Belligérants
Ghaznévides Seldjoukides
Commandants
Masud de Ghazni Toghrul-Beg
Forces en présence
50 000 hommes et
60 éléphants
20 000 hommes

Coordonnées 37° 23′ 31″ nord, 61° 20′ 43″ est
Géolocalisation sur la carte : Turkménistan
(Voir situation sur carte : Turkménistan)
Bataille de Dandanakan

Le , lors de la bataille de Dandanakan[1] à environ 50 km au sud-ouest de Mary soit 80 km du site des ruines de Merv (Turkménistan actuel), les Ghaznévides sont vaincus par les Seldjoukides. Le vainqueur, le prince Toghrul-Beg, occupe le Khorassan tandis que Masûd de Ghaznî est rejeté en Afghanistan et en Inde.

Notes et références

  1. a et b 37° 23′ 31″ N, 61° 20′ 43″ E Coordonnées approximatives de l'emplacement de Dandanakan d'après (en) Dr T. Matthew Ciolek, « Old World Trade Routes (OWTRAD): Caravan routes from Dahistan to Merv and Urgench 900 CE-1300 CE. », Research School of Pacific and Asian Studies, Australian National University, Canberra ACT 0200, Australia, .