Bela Grunberger

Bela Grunbergerune illustration sous licence libre serait bienvenueBiographie
Naissance 22 février 1903
Oradea
Décès 26 février 2005 (à 102 ans)
7e arrondissement de Paris
Nationalités française (à partir de 1946)
hongroise
Activités Psychiatre, psychanalyste
Autres informations
Membre de Société psychanalytique de Paris (1953)

Bela Grunberger est un médecin et psychanalyste français, d'origine hongroise, né le 22 février 1903 à Nagyvárad en actuelle Roumanie, et mort à Paris 7e le 26 février 2005.

Biographie

Il naît en Transylvanie, sa mère est hongroise et sa famille vit à Budapest, où il fait des études secondaires, au lycée Verböczy. Il quitte définitivement la Hongrie dans l'intention faire ses études de chimie en Allemagne en 1920, alors que les étudiants juifs sont victimes d'un numerus clausus en Hongrie. Il quitte l'Allemagne durant la montée du nazisme, en 1927 et s'installe en 1927 à Genève, où il travaille dans la publicité. Il quitte la Suisse lors de l'invasion de la Pologne en 1939, et s'installe en France, au début de la Seconde Guerre mondiale. Il essaie sans succès de s'engager dans l'armée, puis reprend ses études de médecine à Grenoble, tout en vivant clandestinement. Il obtient son diplôme de médecin après la Libération, en 1946 et s'installe à Paris.

Il réalise une analyse avec Sacha Nacht et devient membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris en 1953. Il est chargé d’enseignement à l’Institut de psychanalyse. Il organise le premier séminaire consacré aux travaux de Sándor Ferenczi, Melanie Klein et Karl Abraham.

Travaux de recherches

Il s'intéresse particulièrement aux questions en rapport avec le narcissisme. Il publie plusieurs ouvrages avec Janine Chasseguet-Smirgel, notamment L'univers contestationnaire, qui est une analyse critique du phénomène de Mai 68.

Publications

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Bacqué 2005.
  3. Pierre Dessuant, cf. bibliographie.
  4. Alain Ksensée, « L’univers contestationnaire de Béla Grunberger et Janine Chasseguet-Smirgel », Revue française de psychanalyse, 2006/3, vol.  70, p. 831-838, .