Dans le monde d'aujourd'hui, Belkacem Mostefaoui est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Qu'il s'agisse d'une question politique, sociale, scientifique ou de divertissement, Belkacem Mostefaoui a capté l'attention d'individus de tous âges et de tous horizons. Avec une histoire riche et variée, Belkacem Mostefaoui reste aujourd’hui un point de discussion et de débat. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Belkacem Mostefaoui et son impact sur la société moderne, ainsi que ses implications pour l'avenir.
Formation |
Université Paris-Panthéon-Assas (doctorat) (jusqu'en ) |
---|---|
Activités |
Directeur de thèse |
---|
Belkacem Mostefaoui (en arabe : بلقاسم مصطفاوي) est un professeur algérien, directeur du laboratoire de recherche Médias, usages sociaux et communication (MUSC) à l’École nationale supérieure de journalisme et des sciences de l’information d’Alger.
Docteur d’État en sciences politiques et docteur en sciences de l’information et de la communication de l’Université Panthéon Assas-Paris II, il a aussi été enseignant chercheur dans cet établissement durant les années 1980 et 1990. En cette université, Il a notamment collaboré avec le professeur Francis Balle, sur divers projets de recherche relatifs à l’audiovisuel[1].
Dans le domaine du journalisme pratique, il a accompagné, une décennie durant (1999/2008), le quotidien algérien El Watan d’une chronique hebdomadaire, Médiascopie[2] ; et animé pour ce journal des sessions de formation au journalisme.
Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues de référence, notamment : l’Annuaire de l’Afrique du Nord / CNRS, Paris ; Réseaux / CNET/ CNRS, Paris ; Médiaspouvoirs, Paris ; Revue Tiers monde, Paris ; Wukufs, Hambourg et Naqd, Alger.
Il est auteur des ouvrages : Médias et liberté d’expression en Algérie, Alger : Ed El Othmania 2013 ; Médiascopie. Recueil de chroniques El Watan 1999-2008, Alger, Mille Feuilles, 2008 ; La télévision française au Maghreb, Paris, L’Harmattan, 1996 et L’Usage des médias en question, Alger : Ed OPU, 1982. Il a dirigé les ouvrages collectifs Médias, langues, langages et communication : où en est tamazight ? Alger, Haut commissariat à l’amazighité (HCA), 2015 et Alger républicain face à la libéralisation de la presse (1990/1994), Ed Association Les Amis de Abdelhamid Benzine, Alger, 2010.
Il a codirigé divers ouvrages, dont Profession journaliste, L’Année du Maghreb 2016, Paris, Ed du CNRS ; Les missions du service public télévisuel en Algérie, Paris, Institut Panos, Barcelone : Observatoire méditerranéen de la communication (OMEC), avril 2012 ; et Cinquante de médias algériens. Questions d’histoire, réalités et défis de liberté d’expression. Alger, Ed Association Les Amis de Abdelhamid Benzine, février 2014[3].