Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Benjamín Noval. De ses origines à sa pertinence aujourd’hui, nous explorerons tous les aspects pertinents de ce sujet. Avec un regard critique et détaillé, nous analyserons ses implications dans différents contextes et son impact sur la société. Benjamín Noval a fait l'objet d'un intérêt particulier dans divers domaines, et à travers cet article, nous chercherons à mettre en lumière son importance et son rôle dans la vie de tous les jours. Que vous soyez un expert de Benjamín Noval ou simplement intéressé à en savoir plus sur le sujet, cet article est conçu pour fournir un aperçu complet et à jour de Benjamín Noval. Préparez-vous à vous plonger dans ce sujet passionnant et découvrez tout ce qu’il y a à savoir à son sujet !
Nom de naissance |
Benjamín Noval González |
---|---|
Naissance | |
Nationalité |
|
|
Benjamín Noval González, né le à Mieres, est un coureur cycliste espagnol, professionnel de 2001 à 2013, qui a été équipier de Lance Armstrong et d'Alberto Contador.
Benjamín Noval commence sa carrière professionnelle en 2001 chez Relax-Fuenlabrada. En 2002, il termine 9e du Tour de Catalogne, et en remporte le classement par points. Il se classe ensuite cinquième et sixième aux championnats d'Espagne lors du contre-la-montre et de la course en ligne. En septembre, il participe au Tour d'Espagne, qu'il abandonne après la 4e étape. En 2003, il est 11e du Tour du Pays basque, 6e du Tour de Catalogne, 4e du championnat d'Espagne du contre-la-montre et 3e de la course en ligne. Il termine son deuxième Tour d'Espagne à la 45e place.
En 2004, il est recruté par l'équipe américaine US Postal Service-Berry Floor, dirigée par Johan Bruyneel, qui devient Discovery Channel en 2005. Avec cette équipe, il participe à deux des sept victoires de Lance Armstrong au Tour de France, en 2004 et 2005. En 2006, participe au Tour sans Armstrong[1]. En 2007, il épaule cette fois Alberto Contador lors de sa première victoire au Tour de France. Il se blesse durant cette course en percutant une vitre d'une voiture de l'équipe Bouygues Telecom[2].
À la disparition de l'équipe Discovery Channel, il s'engage avec l'équipe Astana, en compagnie de plusieurs coureurs de Discovery Channel, dont Alberto Contador, et de membres de l'encadrement de celle-ci, dont le manager Johan Bruyneel. Astana n'est pas retenue pour le Tour de France en raison des cas de dopage parmi ses coureurs en 2007. Elle se voit également refuser une invitation au Tour d'Italie, puis y est conviée une semaine avant le départ. Appelé pour y participer aux côtés de Contador en remplacement de Dmitriy Muravyev, Benjamin Noval, malade, est remplacé par Steve Morabito[3],[4]. Durant l'été, il participe au Tour d'Espagne, que remporte Contador. En 2009, bien que Contador souhaite sa présence à ses côtés lors du Tour de France, Johan Bruyneel, qui fait face à d'autres souhaits de Lance Armstrong, lui préfère Grégory Rast[5].
En 2011, il rejoint l'équipe Saxo Bank-Sungard, à la demande de Contador, en compagnie de Jesús Hernández et Daniel Navarro[6],[7].
Blessé à l'index gauche par un photographe lors de la quatrième étape du Tour de France 2013[8], Noval est contraint à l'abandon quelques jours plus tard lors de la neuvième étape. En fin de saison, il annonce la fin de sa carrière professionnelle[9].
7 participations
5 participations