Bernard Picart

Bernard PicartBernard Picart (d'après Jean-Marc Nattier, 1715).
Naissance 11 juin 1673
Paris
Décès 8 mai 1733
Amsterdam
Période d'activité 1732
Nationalité Française
Activité graveur, dessinateur, miniaturiste
Formation Stadstekenacademie
Maître Étienne Picart, Benoît Audran le Vieux, Sébastien Leclerc
Élève Edme Jeaurat, Louis Surugue
Lieux de travail Java, Schermerhorn
Père Étienne Picart
Conjoint Claudine Prost (mariage en 1702), Anna Vincent (remariage en 1711)
Œuvres principales
Le Parfumeur, Atlas

Bernard Picart, né le 11 juin 1673 à Paris où il vécut rue Saint-Jacques, installé en 1711 à Amsterdam où il vécut dans la Kalverstraat et où il est mort le 8 mai 1733, est un dessinateur et graveur (aquafortiste et buriniste) français.

Biographie

Formé par son père Étienne Picart (1632-1721), dit le Romain et par Benoît Audran le Vieux, puis par Sébastien Leclerc en 1689, il effectue son premier séjour en Hollande de 1696 à 1698. Il se marie à Paris en 1702, avant de s'installer définitivement aux Pays-Bas en 1710, d'abord à La Haye, puis à Amsterdam.

Il ne tarde pas à se faire une brillante réputation, comme graveur et comme dessinateur. Aussi habile à manier le burin que la pointe, il exécute une foule de petits sujets, dans lesquels il combine avec adresse les deux procédés, et où l'on admirait une fécondité d'invention et une habileté de main qui le firent comparer à Sébastien Leclerc.

Il a, en outre, un talent particulier pour imiter la manière de divers maîtres ; et les pièces qu'il a exécutées dans le style de Rembrandt, du Guide, etc, ont trompé plus d'un connaisseur. Il appelait ces morceaux des impostures innocentes. On doit dire cependant, pour sa justification, qu'ils ne parurent qu'après sa mort, en un volume in-fol., publié en 1738, accompagné de 78 planches, et auquel est joint le Catalogue général de son œuvre, composé de plus de 1300 planches.

Il est l'un des premiers exégètes de l'estampe ; il rédige en 1732, un Discours sur les préjugés de certains curieux touchant la gravure, où il fait l'éloge de la gravure d'interprétation.

Il jouit d'une réputation justement acquise, lorsque son père choisit Amsterdam pour son séjour. Les libraires de cette ville s'empressent de mettre ses talents à contribution ; mais la multitude de travaux qu'on lui commande l'empêche d'apporter le soin qui faisait le mérite des premiers. On exige de lui des ouvrages froids et léchés : Bernard adopte cette manière pour satisfaire le goût du public ; et ses productions ne s'en ressentent que trop. Il gagne beaucoup d'argent mais aux dépens de sa réputation ; de son vivant même, il voit les connaisseurs ne faire cas que de ses premiers ouvrages.

Il est très laborieux, et son travail est facile ; de là résulte le grand nombre de pièces qu'il a produites : on doit même ajouter que la plupart sont gravées sur ses propres dessins, qu'il exécute avec un soin et un fini particuliers.

Dans ses compositions, il essaie d'imiter le faire d'Antoine Coypel : et il n'est pas moins riche ni moins abondant que lui; mais il en a pris l'afféterie et les grâces maniérées. Cependant son œuvre est extrêmement curieuse et piquante par la variété des sujets et par l'esprit avec lequel ils sont composés.

Œuvres

Quelques œuvres majeures

Le parfumeur. Pierres antiques gravées - Méduse. Enterrement des Turcs de Constantinople (Cérémonies et coutumes religieuses), 1729. Bernard Picart d'après lui-même, gravure pour le recueil des Lions, 1729.

Contributions bibliophiliques (sélection, ordre chronologique)

Galerie des Cérémonies et coutumes religieuses

Artistes interprétés (ordre alphabétique)

Énéide, d'après Louis Michel Dumesnil. Charles Ier', d'après Antoine van Dyck. Jacques Ier d'après Antoine van Dyck. Andrea Palladio, d'après Giacomo Leoni. Gérard Wigmana, d'après un autoportrait.

Élèves

Expositions

Réception critique

Musées et collections publiques

Uranie, d'après Antonio Maria Zanetti.

France

Allemagne

Belgique

Norvège

Pays-Bas

Royaume-Uni

Suisse

République tchèque

Canada

États-Unis

Catalogue de la bibliothèque Louis-César de La Vallière.

Australie

Nouvelle-Zélande

Collections privées

Notes et références

  1. Roelly 2023, p. 105.
  2. Université de Heidelberg, Impostures innocentes, Veuve de Bernard Picart, 1734, ouvrage en ligne
  3. Biographie universelle, Michaud, 1823
  4. Laura Massey, Le livre qui a changé le monde : "Les cérémonies religieuses du monde de Picart et Bernard", Peter Harrington, Londres, avril 2013
  5. Anthony Grafton, « A jewel of thousand facets - The book that changed Europe », The New York review of books, 24 juin 2010
  6. German Archeological Institure, Cologne, Gemmæ antiquæ cælatæ, présentation de l'ouvrage
  7. Christine Gouzi, « L'image du diacre Pâris : portraits gravés et hagiographie », Chrétiens et Sociétés, n°15, 2005
  8. Fondation Custodia, Acquisitions 2008, le recueil des "Lions"
  9. Musées d'art de Harvard, Bernard Picart dans les collections
  10. National Portrait Gallery, Bernard Picart dans les collections
  11. Musées nationaux, Bernard Picart dans les collections
  12. Université de Leeds, Bernard Picart dans les collections
  13. Metropolitan Museum of Art, Allégorie du temps dans les collections
  14. Yale University Art Gallery, Bernard Picart dans les collections
  15. Galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud, Félicité de la Régence
  16. Georges Wildenstein, Le peintre Aved (1702-1766), sa vie et son œuvre, Les Beaux-arts, Paris, 1922.
  17. Bibliothèque de l'Université de Chicago, Images of prayer, politics ans everyday life from the Harry and Branka Sondheim Jewish Heritage Collection, 2008
  18. Palais Schwarzenberg, Bernard Picart - Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde, présentation de l'exposition
  19. Roger Portalis, Les graveurs d'illustrations au XVIIIe siècle, D. Morgand et C. Fatout, 1877.
  20. Aristote Crapet, « Le peintre Aved (1702-1766) », Revue du Nord, vol.9, n°34, 1923.
  21. Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1999, tome 10, page 871.
  22. Lynn Hunt, Margaret Jacob et Wijnand Mijnhardt, Bernard Picart and the first global vision of religion, Getty Research Museum, 2010.
  23. Ann Jennifer Adams, « Reproduction and authenticity in Bernard Picart's "Impostures innocentes" », in Lynn Hunt, Maragaret Jacob et Wijnand Mijnhardt, Bernard Picart and the first global vision of religion, Getty Research Museum, 2010
  24. Philippe Nemo, Académie des sciences d'Outre-Mer, 2017
  25. Laurent Lamy, « Lorsque le mythe éclaire la réalité », Vie des arts, vol.27, n°107, été 1982
  26. Bibliothèque diocésaine de Nancy, Bernard Picart dans les collections
  27. Dominique Brême et Mehdi Korchane, Dessins français du musée des Beaux-Arts d’Orléans. Le Trait et l’Ombre, Orléans, musée des Beaux-Arts, 2022 (ISBN 9 788836 651320), n°69
  28. Cité de la musique, Bernard Picart dans les collections
  29. Christine Gouzi, « Les graveurs français face au jansénisme au XVIIIe siècle », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe, 2016
  30. Musée Carnavalet, "Séance ordinaire des états de Languedoc" dans les collections
  31. Musée Carnavalet, "Monument consacré à la postérité en mémoire de la folie incroyable de 1720" dans les collections
  32. Musée Carnavalet, "La galerie d'Hercule de l'Hôtel Lambert : Cybèle et Cérès" dans les collections
  33. Musée du Louvre, Bernard Picart dans les collections
  34. Petit Palais, "Charles Ier d'Angleterre cécapté à Whitehall" dans les collections
  35. Château de Versailles, Portrait de Venceslas IV
  36. Château de Versailles, Portrait de Roger de Piles
  37. Esther Schreuder, Jean-Frédéric Bernard déclarait que toutes les religions étaient en général semblables, car elles avaient les mêmes principes et poursuivaient les mêmes objectifs, étude d'après les collections du Rijksmuseum, octobre 2012
  38. Royal Academy, Bernard Picart dans les collections
  39. Institut d'art de Chicago, Bernard Picart dans les collections
  40. Musée d'art Nelson-Atkins, Bernard Picart dans les collections
  41. Getty Research Museum, Bernard Picart dans les collections
  42. Minneapolis Institute of Art, Bernard Picart dans les collections
  43. Cooper-Hewitt, Bernard Picart dans les collections
  44. Morgan Library and Museum, Bernard Picart dans les collections
  45. Musée juif de New York, Bernard Picart dans les collections
  46. Philadelphia Museum of Art, Bernard Picart dans les collections
  47. San Francisco De Young Museum, Bernard Picart dans les collections
  48. National Gallery of Art, Bernard Picart dans les collections
  49. National Gallery of Victoria, Bernard Picart dans les collections
  50. Catalogue des livres de la bibliothèque de Feu Monsieur le Président Bernard de Rieux, chez Jacques-Marie Barrois, Paris, 1747
  51. Pierre Rémy, Catalogue raisonné des tableaux, estampes, coquilles et autres curiosités après le décès de Feu Monsieur Dezallier d'Argenville, maître des comptes et membre des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier, Didot, Paris, 1766.
  52. Catalogue des livres de la Bibliothèque de Feu M. le Duc de La Vallière, chez Guillaume de Bure, 1783.
  53. Catalogue des livres de la bibliothèque de Feu M. Mirabeau l'Aîné, député et ex-Président de l'Assemblée nationale constituante, Rozet et Belin, Paris, 1791.

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes