Bhavaviveka

Depuis des temps immémoriaux, Bhavaviveka a capté l'attention et l'intérêt des gens du monde entier. Depuis son origine jusqu'à nos jours, Bhavaviveka a été un sujet de discussion, de débat et de réflexion dans d'innombrables contextes. Que ce soit dans le domaine académique, scientifique, culturel ou social, Bhavaviveka a laissé une marque indélébile dans l'histoire de l'humanité. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes, l'impact et la pertinence de Bhavaviveka, ainsi que son influence sur différents aspects de la vie quotidienne. Grâce à une analyse approfondie et méticuleuse, nous chercherons à faire la lumière sur ce sujet fascinant et son importance dans le monde moderne.

L'Ācārya bouddhiste Bhavyaviveka convertissant un non-croyant, peinture sino-tibétaine du XVIIIe siècle, Philadelphia Museum of Art.

Bhāvaviveka, aussi appelé Bhavya (c. 490 – c. 570), est le fondateur de la tradition Svātantrika de l'école Madhyamaka du bouddhisme[1]. Ames (1993:210) affirme que Bhāvaviveka est un des premiers logiciens bouddhistes à employer le syllogisme formel de la logique indienne pour commenter le Mulamadhyamakakarika de Nagarjuna.

Il est considéré comme une incarnation précédant la lignée des panchen-lama[2].

Source et références


  1. (en) Charles S. Prebish, The A to Z of Buddhism, New Delhi, Vision Books, , 280 p. (ISBN 978-81-7094-522-2), p. 63 et 64.
  2. (en) Jeff Watt , Teacher (Lama) - Panchen Lama 4, Lobzang Tenpai Nyima

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :