Dans cet article, nous explorerons Bocage normand en détail et tout ce que vous devez savoir à ce sujet. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, en passant par ses implications dans différents aspects de la vie quotidienne. Bocage normand a capté l'attention de personnes de différents domaines et ayant des intérêts différents, générant des débats et des réflexions qui enrichissent le panorama actuel. De plus, nous examinerons comment Bocage normand a évolué au fil du temps et son impact sur la société, ainsi que les éventuelles implications futures qui pourraient découler de sa présence aujourd'hui. Préparez-vous à entrer dans le monde fascinant de Bocage normand !
Le Bocage normand est un vaste ensemble bocager s'étendant sur tout le flanc ouest de la Basse-Normandie.
Bien que la majorité de la superficie bas-normande soit bocagère (pays d'Auge, pays d'Ouche, Perche), le nom propre « Bocage » ou « Bocage normand » couvre la partie à l'ouest entre Caen et Alençon.
Plus précisément, il s'agit de la moitié sud de la Manche, du Bocage virois et du Bocage ornais[1].
Armand Frémont resserre un peu cette région qu'il nomme « bocages profonds », couvrant les Bocages virois et ornais, l'Avranchin et le Mortainais[2].
Le Bocage normand est parcouru par de nombreux fleuves et rivières : la Vire, la Sienne, le Couesnon, la Sée, la Sélune…
Le bocage normand est un vaste ensemble géographique regroupant plusieurs régions naturelles. Ces régions naturelles peuvent être elles-mêmes subdivisées entre plusieurs petites régions :
Cherbourg, Coutances, Valognes, Saint-Lô, Granville, Bayeux, Vire, Villedieu-les-Poêles, Avranches, Flers, La Ferté-Macé, Villers-Bocage, Aunay-sur-Odon, etc.
Mortain, Sourdeval, Aunay-sur-Odon et Villers-Bocage.
Voir aussi : La Maison de la Pomme et de la Poire, à Barenton (voir ici)
Au XXe siècle, l'épisode le plus important de l'histoire du Bocage normand est sans aucun doute la bataille de Normandie (juin 1944 à août 1944).
« À Mortain, la Cance chute de 20 mètres dans une vallée encaissée. La Grande cascade est la plus importante de l'Ouest. »