Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorerons en profondeur le sujet de Bolsón de Mapimí, un sujet qui a retenu l'attention des chercheurs, des philosophes, des scientifiques et du grand public. Bolsón de Mapimí fait l'objet de débats et d'études depuis des siècles, et sa pertinence dans la société contemporaine est indéniable. De ses impacts sur la technologie et la science à ses implications sur la culture et l’art, Bolsón de Mapimí s’est avéré être un phénomène aux multiples facettes qui mérite notre attention. Tout au long de cet article, nous analyserons les différentes facettes de Bolsón de Mapimí, en examinant ses origines, son évolution dans le temps et son influence sur le monde moderne. Préparez-vous à vous lancer dans un voyage fascinant à travers les subtilités de Bolsón de Mapimí !
Le Bolsón de Mapimí est un bassin endoréique situé au centre-nord du plateau mexicain. Également connu sous le nom de Comarca Lagunera, il se situe sur le territoire des États mexicains de Durango, Coahuila, Chihuahua et Zacatecas. Il tient son nom de la ville de Mapimí, dans l'État de Durango.
Le bassin est limité à l'ouest par la Sierra Madre occidentale et au nord par le bassin du Rio Conchos, un affluent du Rio Grande. Ses principales rivières sont le Rio Nazas et ses affluents, qui prennent leur source dans la Sierra Madre occidentale, et l'Aguanaval, qui coule vers le nord depuis le centre de l'État de Zacatecas.
La conurbation de Torreón, de plus d'un million d'habitants, se trouve dans le Bolsón de Mapimí.