Dans le monde d'aujourd'hui, Boris Palotai est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large spectre de la société. Depuis sa découverte jusqu'à aujourd'hui, Boris Palotai a fait l'objet de débats, d'études et de recherches dans différents domaines, ce qui a contribué à élargir nos connaissances sur ce phénomène. Dans cet article, nous plongerons dans le monde passionnant de Boris Palotai, en explorant ses origines, son impact sur la société et ses éventuelles implications futures. Il ne fait aucun doute que Boris Palotai a laissé une marque indélébile dans l’histoire et continuera d’être un objet d’étude et de réflexion dans les années à venir.
Prix József Attila (1950, 1967)
Médaille du mérite de la République populaire de Hongrie (échelon argent, 1949)
Médaille du mérite de la République populaire de Hongrie (échelon or, 1950)
Ordre du mérite du travail de Hongrie (échelon argent, 1960)
Boris Palotai, née Boris Pollák le à Nagyvárad, et morte le à Budapest, est une écrivaine et poète hongroise lauréate du prix József Attila, mère du réalisateur Péter Bacsó, et soeur de l'artiste et écrivaine Erzsi Palotai.
Biographie
Armand Palotai (Pollák) et Margit Friedmann (1880–1969)[1] donnent naissance à Boris dans une famille juive. Ses grands-parents sont restaurateurs et négociants en vin[2].
Sa carrière littéraire est marquée par des œuvres qui explorent les thèmes de l'oppression sociale et de la condition féminine[3]. Boris Palotai a également été très active dans les cercles littéraires et politiques de gauche à Budapest après la Seconde Guerre mondiale[4].
De nombreux films sont tirés de ses œuvres.
Œuvres
Tavaszi áradás (poèmes, 1926)
Valaminek a végén (poèmes, 1929)
Az úszóbajnoknő (roman court, 1933)
Péter, egy szegény kisdiák regénye (roman pour la jeunesse, 1934)
Csillag és kenyér (poèmes, 1936)
Isten ölében (nouvelle, 1936)
Julika (roman pour la jeunesse, 1937)
Julika és az ötödik osztály (roman pour la jeunesse, 1939)
Kassai diákok (roman pour la jeunesse, Hungária, Bp., 1940)
A Mókus-uccai titok (roman pour la jeunesse, Hungária, Bp., 1941)