Dans le monde d’aujourd’hui, Borobudur Fossae est un sujet qui capte l’attention et l’intérêt d’un grand nombre de personnes à travers le monde. Que ce soit en raison de sa pertinence historique, de son impact sur la société contemporaine ou de son influence sur la culture populaire, Borobudur Fossae est devenu partout un sujet de conversation récurrent. Des débats politiques aux discussions académiques, Borobudur Fossae continue d'être un sujet brûlant qui suscite des émotions, des opinions et des réflexions dans toutes les sphères de la vie. Avec une importance qui transcende les frontières, Borobudur Fossae continue d'être un point d'intérêt pour les individus de tous âges et de tous horizons, se consolidant comme un sujet qui continue de susciter intérêt et débat.
Astre |
Mercure |
---|---|
Coordonnées | |
Diamètre |
395 km |
Type |
---|
Éponyme |
---|
Borobudur Fossae est un système géologique de fosses du quadrangle de Debussy H-14. Elles sont situées dans le cratère d'impact Rembrandt, le deuxième plus grand bassin d'impact de Mercure Elles sont constituées de structures en extension du quadrangle voisin de Neruda (H-13).
En 1979, l’Union astronomique internationale (UAI) valide son nom dans la nomenclature des systèmes planétaires mercuriens en donnant, comme pour toutes les nouvelles fosses, un nom de monument architectural. L’UAI a choisi le nom du temple bouddhiste Mahayana du IXe siècle dans le centre de Java, en Indonésie, pour ses neuf plates-formes empilées surmontées d'un dôme central[1].
Dans le quadrangle de Debussy au sud-ouest du bassin d'impact de Rembrandt qui est le deuxième plus grand bassin d'impact de Mercure, le seul endroit du quadrangle à contenir des caractéristiques extensionnelles[2]. Les fosses de Borobudur sont constituées de structures en extension du quadrangle voisin de Neruda (H-13). Les fosses rayonnent autour du cratère Bellini légèrement décentré par rapport à leur centre[3].
Borobudur Fossae a les caractéristiques tectoniques les plus remarquables du quadrangle H14 par son échelle et de sa complexité due entre autres à la nature circulaire et radiale des fosses dans une structure annulaire[2]. Borobudur Fossae est un ensemble de fossés radiaux qui ont une interaction complexe avec les crêtes ridées de contraction[3].
Les premières images du bassin d'impact Rembrandt comprenant Borobudur Fossae, transmises lors du deuxième survol de Messenger en 2008, ont interrogé les scientifiques. Les caractéristiques de crêtes ridées par la compression de la croûte mercurienne et les creux d'étirement, situées les unes contre les autres n'avaient pas encore été observées[4].
Borobudur Fossae est formé de grabens de structures radiales et concentriques ayant subit de multiples phases de contraction et extension. Son activité tectonique complexe et son environnement de relations transversales de fossés et de failles pourront être approfondis par la mission BepiColombo d'observation de Mercure grâce aux performances du spectromètre imageur SYMBIO-SYS[2].