Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler de Bouchain (bateau). C’est un sujet qui a acquis une grande actualité ces dernières années et qui a suscité l’intérêt de nombreuses personnes. Bouchain (bateau) est un sujet qui couvre un large éventail d'aspects et peut être appliqué à différents domaines de la vie. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Bouchain (bateau), de son origine historique à son impact sur la société actuelle. De plus, nous analyserons comment Bouchain (bateau) a évolué au fil du temps et quelles sont les perspectives futures sur ce sujet. Ne le manquez pas!
Le bouchain est une partie du bordé d'un bateau, représentant la zone intermédiaire entre les fonds et les murailles.
Si le bouchain est arrondi, la coque est dite « en forme » ; s'il est anguleux, la coque est dite « à bouchain vif ».
Selon le nombre de ces angles, la coque est :
La construction à bouchain vif a connu sa grande heure de gloire avec l'ère du contreplaqué et de la démocratisation de la plaisance dans les années 1950 et 60 (tous les voiliers cités ci-dessus, dessinés pour la plupart par Jean-Jacques Herbulot, Philippe Harlé (en France) ou Jack Holt et Ian Proctor (au Royaume-Uni) étaient initialement construits en feuilles de contreplaqué ployé sur une charpente minimale (formes dites développables). Les tentatives de passer à la construction en polyester traditionnelle (dite monolithique) n'ont pas toujours été couronnées de succès, en particulier pour les bateaux à fond plat, comme le Vaurien ou l'Optimist.
Par la suite une évolution des matériaux composites, le sandwich polyester, (deux épaisseurs de composite verre+résine enserrant une âme en mousse synthétique type « airex » ou équivalent), rigidifié par l'effet de poutre, a remis à l'honneur la construction à bouchain vif et permis de remettre au goût du jour les séries de voiliers initialement dessinés pour le contreplaqué.