Brennisteinsfjöll

Dans cet article, nous approfondirons l'impact que Brennisteinsfjöll a eu sur la société contemporaine. Depuis sa création, Brennisteinsfjöll a généré un débat constant et suscité un intérêt généralisé dans divers domaines d'étude. Au fil des années, Brennisteinsfjöll a acquis une signification et une pertinence particulières, influençant la façon dont nous comprenons le monde qui nous entoure. Grâce à une analyse détaillée, nous explorerons les nombreuses facettes de Brennisteinsfjöll, son évolution au fil du temps et son rôle dans le façonnement de notre réalité actuelle. Cet article cherche à offrir une vision panoramique et enrichissante de Brennisteinsfjöll, dans le but de promouvoir une meilleure compréhension et appréciation de son importance dans le contexte actuel.

Brennisteinsfjöll
Les Brennisteinsfjöll vus depuis la route 417.
Les Brennisteinsfjöll vus depuis la route 417.
Géographie
Altitude 621 m, Löngahlíðarfjall[1]
Massif Ceinture volcanique de Reykjanes
Coordonnées 63° 57′ 31″ nord, 21° 48′ 08″ ouest[1]
Administration
Pays Drapeau de l'Islande Islande
Région Suðurnes
Municipalité Grindavíkurbær
Géologie
Roches Basalte, picro-basalte
Type Volcan de rift
Morphologie Fissure volcanique
Activité Endormi
Dernière éruption 1341 ± 1 an
Code GVP 371040
Observatoire Veðurstofa Íslands
Géolocalisation sur la carte : Islande
(Voir situation sur carte : Islande)
Brennisteinsfjöll

Les Brennisteinsfjöll ou Brennisteinsgígar sont un système volcanique d'Islande situé dans le Sud-Ouest du pays, à l'entrée de la Reykjanesskagi, au sud de Reykjavik.

Toponymie

Les Brennisteinsfjöll ou Brennisteinsgígar signifient littéralement en français « les montagnes de soufre »[2] et « les cratères de soufre ». Ils sont aussi parfois dénommés Bláfjöll[3]

Géographie

Le système se manifeste en surface par un ensemble de cratères, de cônes et de fissures volcaniques dépourvus de volcan central, orientés nord-est-sud-ouest, à l'est du Kleifarvatn.

Géologie

Les fissures volcaniques s'étendent sur une trentaine de kilomètres, les laves émises sont basaltiques[2]. Une trentaine d'éruptions se sont produites durent les 8 000 dernières années[4]. La dernière se serait produite à la fin du Xe siècle[4] ou en 1341[5].

Notes et références

  1. a et b Visualisation sur Landmælingar Íslands.
  2. a et b (en) « Brennisteinsfjöll - Geological setting and tectonic context », sur icelandicvolcanoes.is, (consulté le )
  3. (en) « Brennisteinsfjöll », sur icelandicvolcanoes.is, (consulté le )
  4. a et b (en) « Brennisteinsfjöll - Eruption history and pattern », sur icelandicvolcanoes.is, (consulté le )
  5. (en) « Brennisteinsfjöll - Eruptive History », sur volcano.si.edu (consulté le )

Liens externes