Aujourd'hui, Brian Dennehy est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. De son impact sur la société à son influence sur la technologie, Brian Dennehy a fait l'objet de nombreuses recherches et discussions ces dernières années. Alors que la sensibilisation du public à Brian Dennehy continue de croître, il est important d’analyser pleinement ses implications et d’envisager les conséquences potentielles à long terme. Dans cet article, nous explorerons diverses facettes liées à Brian Dennehy et son impact sur différents aspects de la vie quotidienne.
Acteur de théâtre confirmé, Brian Dennehy apparaît au cinéma dans des seconds rôles, souvent en y interprétant des personnages de méchants. Il est notamment connu du grand public pour avoir incarné le shérif Will Teasle dans le film Rambo (1982) de Ted Kotcheff, ainsi que Walter, l’un des extraterrestres du film Cocoon (1985) de Ron Howard. Il apparaît également dans diverses séries télévisées et téléfilms.
Biographie
Jeunesse et famille
Brian Dennehy est d'origine irlandaise. Il est le fils de Hannah Manion et d'Edward Dennehy, journaliste qui travaillait pour l'Associated Press.
Carrière
Spécialiste des seconds rôles et jouant souvent les méchants, Brian Dennehy est notamment célèbre pour avoir interprété le rôle du shérif Will Teasle dans le film Rambo (1982) de Ted Kotcheff[1], où son personnage pourchasse John Rambo (incarné par Sylvester Stallone) ; il est aussi remarqué dans le rôle de Walter, l’un des extraterrestres du film Cocoon (1985) de Ron Howard.
On le remarque également dans les séries télévisées Dynastie, Dallas. Plus tard, il tient le rôle récurrent de Dom Wilkinson dans la série Blacklist[1].
De 1992 à 1997, il incarne à l'écran le sergent Jack Reed dans une série de quatre téléfilms.
Acteur de théâtre confirmé, il fait une brillante carrière sur les planches et les beaux soirs des scènes de Broadway en 1999, remportant deux Tony Awards, les principales récompenses théâtrales aux États-Unis[1].
Vie privée
Brian Dennehy en 2009.
Brian Dennehy a été marié deux fois. Il eut trois filles de sa première union puis un garçon et une fille avec sa seconde femme, Jennifer Arnott, une Australienne qu'il épousa en 1988. L'actrice Elizabeth Dennehy est sa fille.
Mort
Brian Dennehy meurt à l'âge de 81 ans le à son domicile de New Haven dans le Connecticut, d'un arrêt cardiaque[1].
À sa mort, sa fille l'actrice Elizabeth Dennehy écrit sur Twitter : « Charismatique, d’une générosité sans limites, père et grand-père fier de son rôle et dévoué, il manquera à sa femme Jennifer, à sa famille et à ses nombreux amis[1]. »
Son corps est crématisé, et ses cendres sont remises à la famille[2].
En France, l'acteur Marc De Georgi (décédé en 2003) était la voix française régulière de Brian Dennehy. Richard Leblond[9] l'a ensuite doublé de manière récurrente à huit reprises, jusqu'à son propre décès en 2018. Depuis, Vincent Grass leur a succédé[9].
↑Bien que Brian Dennehy n'apparaisse qu'à la télévision lors d'un extrait du film Rambo, la scène tirée du film a bien été doublée par Gabriel Le Doze.