Dans le monde d'aujourd'hui, Brumation est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour diverses personnes à travers le monde. Depuis son émergence, Brumation a attiré l’attention des experts et des passionnés, générant des débats, des recherches et des analyses approfondis autour de ses implications et répercussions. Avec un impact palpable sur la société contemporaine, Brumation a réussi à imprégner différents domaines de la vie quotidienne, de la politique à la culture populaire, devenant un phénomène qui ne laisse personne indifférent. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différents aspects liés à Brumation, son évolution dans le temps et son influence sur différents aspects de la société actuelle.
La brumation est un terme issu de l'anglais qui décrit la léthargie hivernale adoptée par certains animaux à sang froid comme les reptiles ou les amphibiens.
Il est quasiment confondu avec l'hibernation[1], terme qui ne concerne que les animaux à sang chaud qui peuvent réguler leur température et entrer en hypothermie régulée[2].
Le cas le plus spectaculaire est celui des alligators qui, en cas de vagues de grand froid, semblent geler en surface en ne laissant que leur museau émergé[3],[4].