Dans le monde d'aujourd'hui, Cédric Nicolas-Troyan est un sujet qui est devenu de plus en plus pertinent et a retenu l'attention d'un large spectre de la société. Depuis son émergence, Cédric Nicolas-Troyan a suscité des débats, des controverses et des opinions contradictoires, motivant les experts et les parties intéressées à approfondir leur étude et leur compréhension. Dans cet article, nous explorerons les différentes dimensions et aspects liés à Cédric Nicolas-Troyan, en analysant son impact dans différents domaines et secteurs, ainsi que ses implications au niveau individuel et collectif. Grâce à une approche interdisciplinaire, nous aborderons Cédric Nicolas-Troyan sous différents angles, offrant une vision complète et actualisée sur ce sujet qui suscite aujourd'hui tant d'intérêt.
Nom de naissance | Cédric Gabriel Fernand Nicolas |
---|---|
Naissance |
Talence, Gironde |
Nationalité |
![]() |
Profession | réalisateur, superviseur des effets spéciaux, réalisateur de la seconde équipe |
Films notables |
Le Chasseur et la Reine des Glaces Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit |
Cédric Nicolas-Troyan est un réalisateur français de films et publicités et superviseur des effets spéciaux français né le à Talence en Gironde.
Cédric Nicolas nait à Talence, dans le département de la Gironde en [1].
Après des études de cinéma à 3iS en 1992, il commence sa carrière cinématographique dans les années 1990 en travaillant sur les effets spéciaux de plusieurs films français, comme Assassin(s), Paparazzi ou encore Cuisine américaine. Il s'expatrie ensuite aux États-Unis où il travaille sur deux films sortis en 2002 : Photo Obsession de Mark Romanek et Le Cercle de Gore Verbinski. Il retrouvera à plusieurs reprises Gore Verbinski : Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003), The Weather Man (2005), Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit (2006).
En plus des effets spéciaux, il officie comme réalisateur de la seconde équipe sur Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders, sorti en 2012. Il occupe à nouveau ce poste pour Maléfique (2014).
En 2013, il est annoncé que Summit Entertainment l'a choisi pour mettre en scène le remake de Highlander de Russell Mulcahy, sorti en 1986[2]. Il déclare à ce propos :
« Le premier film est sorti en France quand j'étais ado, et c'était un de mes films préférés à l'époque. J'adorais aussi la série, qui a été tournée en partie en France, du côté de la Seine. Ma première réaction a été, comme tout le monde : “A-t-on besoin d'un remake ?” (...) Puis j'ai commencé à réfléchir à l'idée de reprendre ces super personnages d'une manière moderne, viscérale (...) Ce film repose sur un concept qui traverse les genres, avec des éléments de western, voyage dans le temps, fantastique, action, scènes contemporaines[2]... »
Finalement, il réalise Le Chasseur et la Reine des Glaces, la suite de Blanche-Neige et le Chasseur (2012) de Rupert Sanders[3], alors que Frank Darabont était initialement annoncé[4].
Il réalise ensuite le film d'action Kate porté par Mary Elizabeth Winstead. Le film sort sur Netflix en 2021.
Il est marié à Sue Troyan depuis juillet 2002. Ils ont eu un enfant ensemble[1].
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».
Source : Internet Movie Database[6] :